Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers
Le corps d'un jeune femme presque nue et au crâne rasé est retrouvé couché dans la neige. Autour de celui-ci, aucune trace. Serait-elle un ange tombé du ciel? La police cherche en vain, et les maitres de l'étrange, un club qui résous des mystères à partir d'articles de journaux parus, pataugent. Aglaëe Aglaé, la nièce d'un des membres, les entrainera dans une aventure pour découvrir l'identité de ce mystérieux ange. Leurs recherches les mèneront dans l'univers rocambolesque du cirque...
Il s'agit du premier tome d'une série qui n’a pas été écriture spécialement pour la jeunesse, si bien que ceux qui n’ont pas l’habitude de lire de la bande dessinée pourraient avoir de la difficulté à suivre les changements de temps et de lieux qui ne sont pas toujours indiqué. L’auteur dépeint les réalités sociales de l’époque en mettant en scène une jeune femme téméraire du début du XXe siècle, ce qui attirera sans doute les filles qui lisent peu de bd. L'histoire est plutôt courte et se continuera dans le second tome : il faudra donc avoir lu ce premier tome pour comprendre la suite.
Mon avis
Un corps retrouvé au milieu de nulle part, un club habitué de résoudre des mystères tous aussi insolites les uns que les autres, une héroïne du début du XXe siècle qui décide de prendre sa place comme femme. Les bases sont solides, mais l'histoire ne l'est pas. Après 56 planches pendant lesquelles défilent un couvent de religieuses, un gorille blanc et un magicien qui chante la pomme à Aglaëe, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé. L'auteur ne répond pas aux questions, il les multiplie.
Les illustrations sont cependant magnifiques, et le récit est teinté d'une point d'humour. Le personnage d'Aglaëe est attachant et sympathique. On aime la façon dont elle se moque un peu des hommes qui forme le club des maitres de l'étrange! Que ce soit au travers des paroles de ses personnages ou des détails des illustrations, l'auteur montre avec justesse la place des minorités visibles à l'époque, tout en ne centrant pas son histoire sur ce propos.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Monsieur noir
Merci aux éditions Vents d'Ouest pour la bd!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire