Attention, ce roman est le deuxième de la série, ne gâchez pas le plaisir et commencez par le premier : Journaliste d’enquête !
À peine arrivée chez ses grands-parents pour les festivités de fin d’année, Laura se retrouve a centre d’un braquage de banque qui se termine par une prise d’otage… dont elle est la victime! Abandonnée dans les bois, Laura est retrouvée par sa famille et ramenée au village où elle devient la cible de l’attention d’un journaliste très connu. La grand-mère de Laura n’hésitant pas à montrer lui scrapbook où elle garde tous les articles de l’adolescente, le journaliste est rapidement mis au parfum des talents d’enquêtrice de Laura et lui propose de collaborer avec lui. En effet, un prof de théâtre suspect semble sévir dans une école et aucune jeune fille ne veut parler. Une infiltration semble tout à fait appropriée. Alors que Ian revient justement de son périple dans le Nord, Laura doit à son tour partir en mission. Mais le risque est plus élevé que ce qu’elle croyait et l’apprenti journaliste devra faire preuve de beaucoup de sang-froid…
Roman d’enquête ponctué de nombreux rebondissements, ce deuxième tome des aventures de Laura St-Pierre garde le même ton que Journaliste d’enquête en abordant cette fois les thèmes de l’amour, de la quête de soi et de l’abus. De nouveau, le vocabulaire est riche, mais les nombreux retournements de situations captiveront les lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Le premier tome m’avait vraiment donné envie de lire la suite, mais je dois avouer que j’ai beaucoup moins accroché à ce roman-ci. L’écriture de Linda Corbo est toujours aussi fluide et l’auteure, journaliste elle-même, crée une intrigue intéressante avec une amorce pour le moins captivante avec la prise d’otages, mais tout m’a semblé un peu gros. Déjà, si l’attaque de la banque a été un peu difficile à croire, le projet d’infiltration de Laura a trop d’envergure pour être crédible. D’autant plus que ce qu’elle y découvre est vraiment terrible et si évident qu’il est improbable que rien n’ait jamais filtré et que la direction n’ait pas réagi.
En outre, alors que j’étais tombée amoureuse de Ian dans le premier tome, j’ai eu l’impression, encore une fois, que tout était trop gros dans ce deuxième livre. Difficile de croire en ce photographe qui semble si parfait et qui fait de grandes déclarations. L’idée est intéressante, cette relation malgré la différence d’âge, mais j’aurais aimé ça que ce soit moins lourd. On sent bien l’emportement de la jeune fille, mais difficile de croire que ce soit si facile… Enfin. Est-ce l’adulte en moi qui réagit? Qui trouve Ian trop emporté pour être crédible? Qui a peur du manipulateur? Qui sait…
En bref? Une intrigue intéressante, mais des éléments qui manquent trop de réalisme pour que l’ensemble soit crédible.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le tueur à la cravate.
Merci à Perro éditeur pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire