Roman publié pour la première fois en 1868, Les quatre filles du docteur March raconte la vie et le quotidien de quatre jeunes femmes de la même famille, mais aux caractères très différents. La raison est personnifiée par Meg, l'intrépidité par Joséphine, la générosité par Elisabeth et la douceur par Amy. L'histoire s'étend sur une année et se situe pendant la guerre de Sécession. En 1861, pour défendre ses convictions le docteur March s'engage dans l'armée, laissant seules sa femme, ses quatre filles et leur domestique Hannah.
C'est un quotidien jalonné d'imprévus que dépeint l'auteur avec son style tout en finesse et en descriptions. La vie est dure pour les soeurs March, mais entre les facéties de leur voisin et la tante March, venue en renfort suite au départ de leur mère, les filles n'ont pas le temps de s'ennuyer et le lecteur non plus. Au fil des pages, c'est la réalité d'une époque et l'évolution des jeunes filles qu'il découvre. Chaque chapitre raconte une petite histoire qui pourrait souvent être lue indépendamment des autres, ce qui permet d'entrecouper sa lecture sans perdre le fil.
Mon avis
J'ai lu ce roman alors que j'étais en pleine adolescence, classique qu'une tante m'avait conseillé et qui s'est révélé être un coup de coeur. Il est facile de s'identifier à l'une des soeurs tellement leurs traits de caractère sont différents et on s'attache alors d'autant plus au récit. C'est une lecture bonbon, pleine de bons sentiments, d'amour, de jolies phrases. Pour un public de filles essentiellement, surtout constitué de grandes rêveuses romantiques. Il ne faut pas avoir peur des descriptions et des termes plus désuets, mais l'écriture est riche et généreuse et reste longtemps gravée dans la mémoire!
Si vous avez aimé
Les quatre filles du docteur March, vous devriez aimer
Quatre soeurs.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Les quatre filles du docteur March
Louisa May Alcott
J’ai trouvé que le livre «Les quatre filles du docteur March» était un livre vraiment intéressant pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que l’histoire est absorbante puisqu’il se passe toujours un petit quelque chose d’inattendu. Deuxièmement, même si le livre raconte une histoire d’une durée d’un an, j’ai trouvé que ça se suivait bien.
Troisièmement, c’est un roman qui se lit bien même si c’est un roman traduit de l’américain qui en plus se passe à une autre époque. Par contre si j’avais eu à changer quelque chose, ce serait que la présence du père soit plus développée.