Drame

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Callie aime le théâtre, mais elle préfère travailler sur les décors que de jouer, surtout que sa voix n’est pas très juste et que la troupe s’apprête à monter une comédie musicale. Son budget sera toutefois minuscule et elle devra utiliser son imagination malgré que celle-ci soit déjà bien occupée! En effet, Callie étant une grande romantique dont le cœur se laisse facilement emporter et l’arrivée de deux frères dans l’entourage de la troupe, tout juste au moment où celui pour qui Callie en pince depuis un moment vient de redevenir célibataire, vient compliquer les choses…

Alors que Raina retournait dans ses souvenirs avec Souris!, bande dessinée se passant dans les années 890, et s’il y a encore ici une partie autobiographique dans tout le rapport au théâtre,  elle invente ici une histoire actuelle, n’hésitant pas à faire échanger des textos à ses protagonistes. Si le théâtre sert de décor principal et que l’homosexualité est aussi abordée, c’est l’adolescence et ses petits drames du quotidien qui sont au cœur du récit dans cette bande dessinée colorée aux lignes claires, accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

J’avais trouvé Souris! sympathique, mais sans plus, plus adapté à un public un peu plus jeune, mais j’ai vraiment apprécié cette deuxième œuvre de Raina Telgemeirer qui fait une incursion dans un univers plus actuel. J’aime bien cette incursion dans un univers plus actuel.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette bande dessinée, entre autres la division du récit en acte pour faire un clin d’œil au théâtre, les variations de grandeurs des cases, l’auteure offrant ainsi une vue plus large sur les scènes plus importantes.

Les personnages sont encore très expressifs et les dessins clairs, faciles à comprendre, permettant au lecteur de s’y retrouver dans la multitude de personnages. Avec ses cheveux mauves, Callie est toujours reconnaissable et tout de suite vue comme originale, artiste, alors que ses amis sont colorés et que les deux frères apportent une dynamique intéressante.

Le récit tourne autour de la création d’une comédie musicale, commençant par les auditions et se terminant par la présentation et cela rythme l’action. S’il est beaucoup question du quotidien, j’ai aimé la façon dont Raina Telgemeier a traité l’homosexualité avec une double vision, permettant de comprendre des réalités différentes.

En bref? Une bande dessinée à découvrir et à conseiller aux jeunes qui débutent le secondaire! 

Merci à Scholastic pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 juin 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Drame
Raina Telgemeier
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Drame
Raina Telgemeier