Son père étant décédé quand elle était encore une enfant, Drew a hérité de son nom et vit avec sa mère qui vient de démarrer sa petite fromagerie artisanale. Peu encline à développer des amitiés avec des jeunes de son âge, elle passe son temps au petit commerce, épiant le beau Nick, discutant avec Swoozie, la vendeuse qui est devenue une amie, et passant du temps avec son rat, grand amateur de fromage. Cependant, lorsqu’elle rencontre Emmett, un jeune garçon étrange qui vient récupérer les invendus en fin de journée derrière le magasin, sa vie bascule et, pour une fois, Drew se permet de croire en un lien possible avec un autre adolescent. Mais Emmett a lui aussi beaucoup de blessures et semble fuir l’amitié qu’elle lui offre…
L’été où j’ai appris à voler est un roman initiatique sur l’apprentissage de la vie et la découverte de soi, sur l’ouverture aux autres et sur la poursuite des rêves. Entre récit du quotidien et grande aventure, le livre peut rejoindre tous les lecteurs grâce à ses courts chapitres et au vocabulaire accessible utilisé par la narratrice.
Mon avis
C’est une lecture à conseiller pour les vacances puisqu’il est question ici d'ailes et non pas de voleurs, qu'il est facile de se laisser transporter sous le chaud soleil de la Californie avec les mots de Dana Reinhardt et que l’héroïne elle-même est en vacances et que c’est l’été où elle sort enfin de sa coquille. En fait, dès le début l’équilibre est fragile autour de celle qui est surnommée Birdie puisque Nick débute une relation amoureuse avec une fille que son âge, que sa mère est très occupée avec le nouveau commerce et la délaisse un peu, et que l’adolescente découvre un étrange carnet rédigé par son père avant qu’il meure. C’est cependant la rencontre avec Emmett qui fait exploser définitivement ce petit monde et donne une envie pressante à la jeune adolescente de 13 ans : la liberté.
J’ai bien aimé ce roman, pour Birdie elle-même qui brise tranquillement sa coquille de fille discrète et timide, pour l’idée de la fromagerie qui amène un décor sympathique, pour le cahier de Drew père qui établissait des listes secrètes, pour Emmett et le mystère qui l’entoure, mais surtout parce que l’auteure ne tombe pas dans le piège de l’histoire d’amour un peu banale. En fait, les problématiques abordées sont plus lourdes que ce qu’on pourrait croire au premier abord et il est question de maladie, de sacrifices à accomplir et de la difficulté de nouer des liens la deuxième partie du roman.
Le petit plus? Le roman donne au lecteur des envies de fromages fins et de pâtes fraiches!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Au pays des pierres de lune.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
j'ai lu ce livre, il fait vraiment rêver.
à lire absolument, il est mon roman préféré avec sa fraîcheur estivale et son ambiance sympa.
bref, j'adore :)