Le narrateur de cette histoire est un jeune garçon de onze ans qui demeure en Alsace lors de l'occupation allemande reliée à la Deuxième Guerre mondiale. La guerre semble loin de lui dans les premiers chapitres, si ce n'est que de l'apparition quotidienne d'un soldat qui vient chercher son lait chez lui, mais lorsque Franz découvre par hasard que son ami Daniel, nouvellement arrivé au village, est Juif, la réalité le rattrape.
C'est une histoire sur la violence et le racisme, non pas celle des grands, mais celle des petits, celle mimée sur le comportement des adultes. Les jeunes présentés dans ce roman ont l'habitude des petites guerres de la cour d'école, mais on ne joue pas de la même façon quand il est question de race et que la Gestapo est à l'affût.
Mon avis
N'étant pas une fanatique du genre historique dont les histoires racontent un passé assez récent, j'ai commencé le roman sans attentes et les premiers chapitres ne m'ont pas plus accrochée que prévu, mais je dois dire que la fin remet tout le reste en perspective et je suis ravie d'avoir persévéré. À lire!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 5 février 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Secrets de guerre
Jean-Michel Lienhardt
• • • •
Nouveau commentaire