Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers
Attention, ce livre est le deuxième d’une série, ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier!
Depuis que ses parents, son frère jumeau et sa petite soeur sont décédés dans un accident d'auto, Mathieu se recueille régulièrement sur leur pierre tombale... pour y jouer au Scrabble. En effet, plutôt que de monter au ciel, sa famille a décidé de rester sur terre. Un jour, pourtant, un incident vient troubler la paix du sanctuaire de ses fantômes : plusieurs pierres ont été vandalisées. Et comme si ce n'était pas assez, un homme mystérieux tente d'arracher les Paradis au monde des vivants...
Ce deuxième tome de la série Esprits de famille nous ramène au pied de la tombe des Paradis. Le récit prend place dans un monde bien réel dans lequel surviennent des événements paranormaux. Encore une fois, la famille y tient une place importante. Le récit s'adresse aux lecteurs de 12 ans et plus, mais puisqu'il est plutôt facile à lire, il intéressera également des lecteurs un peu plus jeunes à la recherche d'un récit plus mature.
Mon avis
La force de ce roman réside dans les valeurs qu'il véhicule. On sent à quel point Mathieu aime sa famille. Celle-ci passe avant tout, même s'il sait qu'elle n'est pas parfaite.
Comme c'est le cas dans le premier tome, l'auteur mélange policier et fantastique. On tente à la fois de comprendre quel vivant vandalise les pierres tombales du cimetière où sont enterrés les Paradis, mais aussi de percer le mystère du fantôme qui s'attaque à sa famille. Les deux aventures sont bien menées et l'auteur prend bien le temps de les conclure. Il réussit en effet à habilement terminer son récit de façon à ce que rien ne reste en suspend, sauf peut-être la curiosité du lecteur... Un prochain tome s'en vient, et on se demande ce que Jocelyn Boisvert pourra encore inventer!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Z. Le secret du local S-80.
Merci aux éditions FouLire pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire