C'est un heureux mélange de science-fiction et de fantasy que ce roman de Pauline Alphen. On y rencontre Jad et Claris, deux jumeaux à l'aube de l'adolescence qui vivent dans une vallée reculée, à Salicande, où il est interdit de parler des temps passés et de leur mère, Sierra, disparue dans de mystérieuses circonstances le jour de leur troisième anniversaire. Ils ont été tenus dans le secret jusqu'à leur douze ans, mais les manifestions de leurs pouvoirs psychiques ainsi que l'apparition de différents objets interdits réveillera bien des questionnements et les poussera à repousser les limites de leur univers et à découvrir ce qu'est la Grande Catastrophe qui a fait en sorte qu'une grande partie de l'humanité est morte et que les survivants ont dû reconstruire de petits villages où plus aucune technologie n'est permise, ce qui rend ces hameaux semblables à ceux du Moyen-Âge.
L'auteur décrit le monde comme nous le connaissons aujourd'hui comme le temps d'Avant et on découvre les raisons de son horrible destin en même temps que les jumeaux. Plus aucune technologie n'étant permise, le divertissement le plus fréquent en dehors des occupations quotidiennes est la lecture et les références aux auteurs et aux héros des romans d'aujourd'hui peuplent le récit des Éveilleurs. C'est d'ailleurs ce qui frappe dès la lecture des premières pages : les allusions à la culture populaire avec de nombreuses références à notre cinéma et à notre littérature. Les noms de Fitz, Harry Potter et Lyra Belacqua pour ne nommer que ceux-là, surgissent au détour d'une conversation alors que les jumeaux font la connaissance d'un libraire, un dénommé Borges.
Dans ce roman où les descriptions, quoique assez succinctes, sont bien présentes et nécessaires puisque l'univers est nouveau et que ses codes sont inconnus du lecteur, le lecteur est invité à faire des liens entre les différentes informations données et il ne peut se contenter d'être passif. C'est un roman plus psychologique, car même si Claris rêve d'être une héroïne de roman d'aventures, ce premier tome est plus une introduction et ce n'est que dans les derniers chapitres que l'action pointe son nez.
Mon avis
J'aime que ce roman soit une ode à la lecture et une invitation à rencontrer d'autres univers narratifs. C'est d'ailleurs ce qui m'a emballée dès les premières pages. J'ai aussi bien aimé les descriptions du monde d'Avant, notre réalité, et les raisons qui l'ont amenée à disparaître. C'est un discours qui me semble viser plus la conscientisation que la morale et ce n'est donc pas dérangeant. Cependant, le côté « quête initiatique » des jeunes héros entraine certaines longueurs et le manque d'action de ce premier tome m'a fait décrocher. La fin est par contre une invitation certaine et je vais probablement me laisser tenter. Je vous en reparle!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 7 février 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Les éveilleurs - Salicande
Pauline Alphen
• • • •
Nouveau commentaire