La meilleure amie de Mac est assassinée par un humain visiblement atteint de SL, le syndrome des lycanthropes. Comme les personnes souffrant de SL arrivent souvent à cacher leurs symptômes, le meurtrier n’a jamais pu être attrapé par la police. Alors que Mac tente tant bien que mal de faire son deuil, ce qui est difficile quand Amy la visite dans ses rêves et la pousse à résoudre le mystère de sa mort, les Traqueurs, une milice violente qui cherche par tous les moyens à repérer les loups-garous pour les envoyer dans des camps de détention, arrivent à Hemlock et chamboulent tout sur leur passage. Si Mac a de grandes réserves face à leurs façons de faire, Jason, l’ex-petit-ami d’Amy, cherche à tout prix à rejoindre la milice. Et pour lui éviter de se faire enrôler, Mac décide de trouver elle-même l’assassin de son amie, entrainant son meilleur ami Kyle dans sa quête…
Hemlock s’ancre dans un décor qui pourrait être réel si ce n’est des loups-garous. Mettant en scène un trio d’adolescents, l’auteure aborde à travers cette histoire fantastique des thèmes comme la manipulation de preuve, la sécurité extrême dictée par la peur et la trahison. Quoiqu’assez long, le récit est parsemé de rebondissements et pourrait attirer les lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Je me suis rapidement rendu compte qu’Hemlock n’est pas loin de Twilight avec l'idée de loup-garou, de triangle amoureux et de fuite pour me pas faire souffrir l'autre. En même temps, la différence est qu'on suit ici ceux qui veulent éradiquer les loups-garous et que cela permet d’aborder des thèmes comme la perte de liberté pour la sécurité et la fin qui justifie les moyens.
Côté écriture, le tout est assez fluide et les rebondissements sont nombreux, gardant le lecteur attentif. Si l’héroïne se questionne parfois sur ses sentiments, elle reste active et tente de résoudre l’énigme de la mort d’Amy. À ce sujet, j’ai bien aimé que les différents éléments de l’enquête agissent comme des morceaux de casse-tête afin que le lecteur puisse aussi participer! La dernière partie fonctionne d’ailleurs très bien dans le genre thriller, toutefois on ne peut nier qu’on est aussi dans une romance un peu (beaucoup) cliché. Et si l'auteure a bien essayé de faire passer la pilule en faisant dire à sa narratrice qu’elle a l’impression d’être dans une série américaine, n’en reste pas moins que cette ambiance de déjà vu vient alourdir le reste!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Indiana Teller.
Merci à Dimédia pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire