Les derniers siècles ont été synonymes de paix pour les royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros qui se partagent une lande de terre, mais les différences de croyances et de prospérité sont trop grandes pour que cela demeure. L’étincelle, une bagarre dans un marché qui se termine en meurtre et qui implique un paysan de Paelsia et une princesse d’Auranos, survient rapidement et le spectre de la guerre se dessine alors même que la magie semble vouloir refaire surface.
Alors que Cléo, la princesse d’Auranos, se lance dans la quête d’un remède pour sauver sa sœur, que le prince de Liméros se voit confier une importante mission par son père, un tyran cruel et avide de pouvoir, que Jonas, paysan de Paelsia est en quête de vengeance et que Lucia, l’élue, découvre ses pouvoirs enchanteurs, leurs destins se lient entre eux et avec le destin de leur monde…
Roman de fantasie qui mélange aventures et magie, ancrant certains personnages dans la réalité alors que d’autres jouent dans les arcanes de l’invisible, Le dernier royaume plante le décor de ce qui est annoncé comme une série et présente le début des aventures des nombreux personnages. Traitant de responsabilité, de famille, de pouvoir, d’amitié et d’amour, l’auteure s’adresse à des lecteurs avancés avec ce récit parsemé de rebondissements.
Il est rare que ça m’arrive si clairement, mais mon avis est vraiment mitigé. D’un côté certaines choses m’ont vraiment déplu, au point où je suis passée bien près de laisser tomber en cours de route, et d’un autre j’ai apprécié plusieurs des idées de l’auteure.
Le dernier royaume s’inscrit vraiment dans les romans de fantasie davantage créés pour un public de jeunes filles et cela se sent dès le départ avec des descriptions physiques un peu stéréotypées. On se sent comme dans un film hollywoodien et c’est trop gros pour ce que soit crédible. En outre, j’ai trouvé que les personnages manquaient un peu de nuance et que les intrigues semblaient faciles à deviner, surtout les amourettes qui se dessinent entre les différents personnages.
D’un autre côté, les trois royaumes aux religions contraires sont intéressants, tout comme la manipulation de la classe politique. On sent une critique de notre monde, on retrouve des éléments de notre actualité transformés pour entrer dans cet univers, mais qui seront faciles à déceler. Autre bon point, l’auteure n’épargne pas ses personnages, ce qui fait qu’on a peur pour eux, surtout dans la finale explosive.
En bref? Quelques bons points, mais une impression générale un peu décevante.
Merci aux éditions Michel Lafon !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire