Paru en 2011 au Québec, ce livre bénéficie d'une deuxième vie en Europe chez Alice Jeunesse. Le texte reste toujours aussi savoureux. À découvrir ou redécouvrir!
Pour approcher le garçon qui l'intéresse, mais qu'elle n'arrive pas à aborder dans la vie réelle, Anita, adolescente de seize ans, crée Tania sur le web. Son alter ego a de la gueule, de la répartie, un super physique (celui de la cousine d'Anita) et, surtout, elle intéresse Kevin. Le problème, c'est qu'Anita n'est pas vraiment Tania et qu'elle se retrouve dans un triangle amoureux dont elle incarne deux pôles...
Fantaisie, humour et amour se mélangent dans cette suite de courts romans qui s'adressent finalement autant aux garçons qu'aux filles. Entourée de son frère gai et de Mehdi, l'ami qui travaille avec elle au dépanneur, Anita découvrira tranquillement la vie de celui qu'elle prenait pour un bum et qui prend beaucoup, beaucoup de place dans sa tête.
Mon avis
C'est une littérature qui accroche et qui est ancrée dans le monde réel, une adolescente en laquelle on croit et le genre de situation très probable à l'ère de la vie sur les réseaux sociaux. J'aime que les personnages échangent des textos et discutent par messenger, ce qui dynamise le récit et ancre encore plus le texte dans la réalité de ses lecteurs. Si les rebondissements n'ont pas tous éveillé ma curiosité (et que la fin m'a un peu laissée sur ma faim), j'ai toujours eu envie de découvrir la suite de l'histoire tout de même, décidée à découvrir ce qu'Anita allait bien pouvoir inventer pour se sortir de ses ennuis.
Le livre est très bien. Les personnages pourraient vraiment exister et l'histoire est juste assez exaspérante. Par contre, je lis assez vite et en un jour, j'avais terminé le coffret numéro un. Une chance que j'ai pu trouver la suitte à la bibliothèque car je trouvais que cela finissait trop brusquement.
Léïa