- Titre : Souffle de la Hyène (Le) - Trilogie l'Autre
- Auteur : Pierre Bottero
- ISBN : 9782700236736
- Éditeur : Rageot
- Année de publication : 2006
- Nombre de pages : 309 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 10 ans et plus
- Genre : Fantastique
- Mots-clés : Pouvoirs, Quête, Mal
Nathan est un adolescent de dix-sept ans qui a déménagé un nombre incalculable de fois pour suivre les changements de boulot de ses parents. Il se trouve à Montréal au moment où une explosion souffle sa maison et tue du même coup ses parents. Shaé, elle, est une orpheline recueillie par un couple de gens louches à Marseille. C'est d'ailleurs sur ce territoire qu'ils se rencontreront grâce aux manoeuvres étranges d'un vieux monsieur. Le garçon aux habiletés physiques hors norme et la fille qui vit dans la peur que la Chose qu'elle porte en elle ne se réveille découvriront que leurs existences sont liées et, après avoir échappé à une horde de créatures irréelles, ils seront recueillis par la Famille de Nathan et découvriront dès lors une face insoupçonnée du monde tel qu'ils le connaissaient. La maison de l'Ailleurs, havre de paix pour ces jeunes prodiges, mais aussi l'Autre, triple incarnation du Mal qui les traque car une prophétie concerne le sang des Familles qui coule dans leurs veines. Nathan et Shaé sont les porteurs d'un héritage lourd de conséquences...
C'est un roman qui est accrocheur pour ceux qui sont trop rationnels pour de la fantasy pure puisque l'univers créé par Bottero est solide et prend son envol dans le monde réel en plus de s'accrocher à des faits qui sont réels ou encore probables dans le monde d'aujourd'hui. C'est inventif, mais aussi logique. Le style est direct et l'écriture fluide. Le rythme est rapide et les actions se succèdent, scènes de bataille tout comme moments de repos pour montrer l'évolution psychologique des personnages, le tout saupoudré d'humour.
Mon avis
J'ai cru comprendre dans mes recherches que Ewilan est une série très connue de Bottero, mais c'était pour ma part ma première incursion dans l'univers de cet auteur. Première visite savoureuse, je dirais. Je me suis laissé prendre dans l'univers du premier tome. Les monstres maléfiques ressemblent à d'autres bêtes vues ailleurs, mais l'idée des Sept Familles est originale et j'ai aimé les multiples références à la réalité d'aujourd'hui et de nos livres d'histoire. En outre, le troisième tome qui touche à la science-fiction et qui amène de nouveaux personnages très riches et tout aussi attachants comme Élio et Eryn permet au récit de gagner en profondeur. Vraiment, une très belle découverte, merci Laurence!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 10 février 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
L'Autre - Trilogie
Pierre Bottero
• • • •
Bien heureuse que tu aies aimé ;o).
Et n'oublie pas que les drôles de révélations à la fin du tome 3 sont des clins d'oeil vers le monde d'Éwilan...
Tout comme la maison de l'Ailleurs et la légende de l'Autre se retrouvent dans le dernier opus de Bottero: 'Les âmes croisées'. Ce qui aurait dû être un nouvel éclairage de cet univers en évolution restera hélas inachevé...
Pour reprendre Bottero lui-même:
"La mort est un cadeau que nous offrent ceux qui partent. Un cadeau exigeant, écrasant, mais un cadeau. La possibilité de grandir, de comprendre, de s'ouvrir, d'apprendre."
Ellana l'Envol, édition commentée par l'auteur.