Suite à un terrible accident de voiture, Evening a la jambe déchiquetée et se voit obligée de se rétablir au complexe de recherche que dirige sa mère, la terrible Terra Spiker. Cette dernière veut profiter de l’occasion pour faire tester à sa fille un programme de simulation génétique visant à créer un être humain parfait et pour éloigner Eve de sa meilleure amie Aislin. Mais c’est sans compter sur la ténacité d’Evening et l’arrivée dans le décor de Solo, un des employés de Terra qui a découvert les véritables implications du programme de simulation…
Roman de science-fiction qui repousse les limites de la recherche médicale, Projet Adam aborde aussi les thèmes de la famille, de l’amitié et de l’amour à travers Eve et sa mère, mais aussi avec une brochette de personnages secondaires colorés. Assez court et rythmé par une narration alternée entre Evening et Solo, le récit pourra rejoindre les lecteurs intermédiaires.
J’aime que ce soit un roman unique, sans suite prévue, dont l’intrigue se boucle complètement, ce qui est de plus en plus rare. J’ai aussi apprécié la prémisse avec ce projet Adam dont on comprend rapidement qu’il dépasse le cadre de la simulation. D’ailleurs, les auteurs, qui forment un couple dans la vie, ont bien installé les éléments de l’intrigue afin de créer un suspens autour de Solo, le jeune homme semblant être coupé du monde, presque inhumain. Robot? Création? Qui sait? Autre bon côté, les personnages secondaires ajoutent du piquant, mention spéciale à Aislin et son côté sans-gêne lorsqu’elle parle aux garçons.
Toutefois, je ne suis pas complètement convaincue par le roman. En effet, j’ai trouvé que l’écriture manquait un peu de fluidité, j’aurais aimé qu’Adam apparaisse plus tôt et la finale, trop grosse, trop étrange, m’a laissé un arrière-goût qui a entaché le reste. Dommage…
En bref? Un roman pour amateur de science-fiction légère et de romans d’amour !
Merci à Dimédia pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire