Jem est tombée amoureuse de Kai lorsqu’ils avaient sept ans et, même si ce dernier lui a depuis révélé son homosexualité, ils ont une relation presque fusionnelle depuis ce moment de leur enfance. Aussi, quand une vidéo humiliante est mise en ligne suite à une fête et que Kai, n’arrivant pas à surmonter les conséquences se sa diffusion, décide de se suicider, Jem sent son univers entier s’écrouler. Bientôt, sa seule raison de vivre est de retrouver les responsables pour les faire payer à leur tour. Et si cela implique de changer, de se rapprocher du groupe des Populaires de l’école et de faire semblant de se lier d’amitié avec eux, elle fera avec…
Roman réaliste écrit à partir d’un fait divers, Revanche aborde les thèmes de la trahison, de l’amitié, de la vengeance et du suicide, tout en parlant aussi franchement de sexualité, ce qui est plutôt rare dans un roman de ce type. Assez long, il est toutefois accessible aux lecteurs intermédiaires grâce au rythme rapide de l’intrigue.
Mon avis
Cat Clarke sait tout à fait comment bâtir une intrigue qui oblige ses lecteurs à dévorer les pages sans s’arrêter. Après une première phrase efficace, elle esquisse des personnages crédibles auxquels on s’attache assez rapidement pour être percuté par le drame au cœur de l’histoire. Puis vient le suspens. Qui a osé faire une telle chose et comment Jem pourra-t-elle les faire payer?
J’ai donc, oui, dévoré le roman, mais à partir de la moitié j’ai commencé à avoir des doutes et je dois dire que j’ai été vraiment frustrée par la finale. Cat Clarke a installé des choses intéressantes, mais elle n’a pas été au bout de ses explications, laissant ses personnages, et donc les lecteurs, entre deux chaises. Choisissant la lâcheté plutôt que le courage comme ses protagonistes. Frustration donc, d’autant plus grande qu’il y avait de belles choses dans ce roman, dont la façon d’aborder la sexualité de Jem. En effet, elle aime le sexe et ne s’en cache pas. Si sa première fois est un peu douloureuse, rapidement elle se découvre des envies, elle assume ses pulsions et elle surprend son partenaire. De tels modèles sont rares en littérature jeunesse et pourtant intéressants à voir évoluer. Dommage que Jem s’englue dans une double personnalité qui devient de moins en moins crédible au fil du récit…
En bref? Une plume efficace et une héroïne surprenante, mais une histoire qui se révèle décevante.
Merci aux éditions Robert Laffont pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire