Il y a plus de vingt-cinq ans, un éditeur a reçu la visite d’un homme disant s’appeler Harris Burdick. Cet inconnu lui a laissé quatorze illustrations fascinantes accompagnées de légendes mystérieuses, disant qu’il reviendrait le lendemain avec la suite. Il n’est jamais revenu, mais l’éditeur a publié ce qu’il avait sous la forme d’un album laissant libre cours à l’imagination des lecteurs.
Aujourd’hui, quatorze auteurs se réunissent pour donner vie à ses illustrations en publiant des nouvelles qui les accompagnent. De Linda Sue Park à Stephen King en passant par Lois Lowry et M.T. Anderson, entre autres, les univers se succèdent, entrainant le lecteur dans des histoires toutes plus étranges les unes que les autres, tantôt dans le fantastique, tantôt dans la science-fiction. Si le niveau de complexité varie, le recueil est tout de même accessible aux lecteurs intermédiaires.
J’aime beaucoup le concept de ce recueil avec tout le mystère lié et l’introduction est bien amenée, Lemony Snicket parvenant à nous faire douter, à nous amener à croire que Harris Burdick aurait pu vraiment écrire ce livre. Malheureusement pour lui, on oublie bien vite cette possibilité ensuite parce qu’on retrouve le style de chacun des auteurs dans les nouvelles qu’ils proposent ! À moins qu’Harris Burdick se soit essayé au pastiche, qui sait ?
Si toutes les nouvelles sont donc différentes, certaines ressortent du lot, plus touchantes comme celle de Tabitha King ou plus effrayantes comme celle de Sherman Alexie. Personnellement, j’ai bien aimé La harpe de Linda Sue Park qui est un récit qui entremêle conte et magie et est accessible ainsi que la nouvelle de Stephen King, plus longue pour qu’il puisse installer son univers, qui s’adresse aux lecteurs plus avancés. Toutefois ma préférence va vraiment au Désert de l’Halloween de M.T. Anderson pour la touche de science-fiction et sa façon d’interpeler le lecteur.
Le petit plus? L’école des loisirs a organisé un concours autour de ce livre, demandant aux jeunes adolescents d’inventer à leur tour une nouvelle à partir des illustrations du recueil. Rendez-vous sur le blogue de Marie B. pour plus de détails !
Merci à l'école des loisirs pour le roman!
Nouveau commentaire