À quatorze ans, Margot est l’une des patientes les plus âgées de l’aile des enfants du Centre Baptiste où elle est soignée pour son cancer. Si elle a noué de bonnes relations avec le personnel, les patients et les bénévoles qui viennent leur rendre visite, comme Magico le clown. Toutefois, quand des morts suspectes surviennent au Centre Baptiste comme dans les autres centres hospitaliers de la Mauricie, Margot se met à avoir peur pour sa sécurité et commence à suspecter tous ceux qui l’entourent. Et si l’un d’eux se prenait pour l’ange de la mort?
Michèle Laframboise crée ici une histoire à la fois touchante et captivante grâce à cette histoire de meurtres qui semblent liés à la compassion. Écrit dans un vocabulaire accessible et rythmé par les changements de narrateur, ce roman peut rejoindre les lecteurs intermédiaires.
J’ai découvert Michèle Laframboise avec Le projet Ithuriel et, si j’avais aimé son écriture fluide, j’avais trouvé le tout un peu complexe. J’ai eu peur que ce soit le cas ici aussi parce qu’il y a une multitude de personnages dans La Reine Margot et qu’on les découvre tous dans les deux premiers chapitres. Le tout est donc un peu déroutant et il est difficile de les replacer au départ et de savoir lesquels auront une importance. Cependant, ce grand nombre de personnages est aussi un atout parce qu’il y a un nombre de suspects quand Margot entreprend son enquête.
Les changements de point de vue nourrissent aussi cette recherche puisque le lecteur peut découvrir plus en profondeur d’autres personnages importants et sortir du regard unique de Margot.
L’ensemble est donc intéressant, le seul bémol est que l’aspect de la maladie de Margot reste en périphérie, comme s’il n’avait été qu’un prétexte de départ. Oui, le cancer sert de fil conducteur et est utile pour la fin, mais il y a là un univers riche qui n’est pas pleinement exploité.
Le petit plus? L’œil averti pourra reconnaître les quelques clins d’œil dans l’intrigue avec le personnage historique et ça ajoute à la rencontre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Salut! Je n'ai pas pu finir le livre au complet... il ne me restait que quelque page... est-ce que je pourrais savoir c'est qui finalement le meurtrier??