Camille est une adolescente surdouée vivant dans une riche famille adoptive peu aimante. Elle a une facilité déconcertante pour étudier, mais n'a réussi à créer des liens d'attachement qu'avec Salim, un jeune à la langue bien pendue, mais à l'énergie trop vive pour les bancs d'école. Elle est avec lui lorsqu'elle fait pour la première fois un pas de côté, évitant de justesse la collision avec un camion pour se retrouver en pleine forêt dans un monde étrange, Gwendalavir. Rencontrant Edwin ‘Til Illan, la jeune fille apprend qu'elle est en réalité Ewilan Gil' Sayan et qu'elle est née dans ce monde.
C'est en effet ses parents qui, pour la protéger d'une guerre dévastatrice pour l'Empire, l'ont envoyée dans le monde que le lecteur connait comme réalité.. Au moment où Ewilan revient à Gwendalavir, les chances des hommes de gagner sont bien minces tant leurs pouvoirs sont diminués et elle seule a la possibilité de libérer les Sentinelles, des humains ayant une grande maitrise du Dessin et qui pourraient changer le cours des choses, mais ceux-ci sont aux mains des Ts'lich, des géants sanguinaires et puissants. Pour accomplir sa quête elle devra donc s'entourer de guerriers aguerris, le vaillant Edwin d'abord, puis l'énigmatique Bjorn.
Adaptation graphique de la première partie du roman de Pierre Bottero, ce premier tome de la quête d'Ewilan donne un visage à Gwendalavir avec des illustrations colorées et remplie de détails captivant. Résumant efficacement l'univers complexe créé par Bottero, Lylian entraine facilement son lecteur dans le monde imaginaire et permet aux lecteurs débutants de découvrir une oeuvre rendue classique !
Je suis toujours un peu nerveuse au moment de me plonger dans une adaptation graphique, tout comme au moment de regarder une adaptation cinématographique d'ailleurs, parce que j'ai peur de ce que l'oeuvre originale ne soit pas respectée, peur que l'histoire soit charcutée, peur que les illustrations soient en opposition avec ce que j'ai moi-même imaginé au moment de la lecture. Heureusement, ce n'est pas le cas avec La quête d'Ewilan et, au bout de quelques planches j'ai pu simplement me détendre et profiter de cette chouette adaptation graphique.
Oui, il manque des détails et les coins sont plus ronds, c'est plus ici un résumé imagé qu'une illustration du roman, mais l'esprit du récit est resté tout comme l'essence des personnages qui transparait dans leurs représentations, la douceur de Camille comme le courage d'Edwin et le côté gamin de Salim, entre autres. Ce sont toutefois les paysages qui volent la vedette, Laurence Baldetti arrivant à rendre toute la magie de Gwendalavir dans ses planches créatives.
Seul bémol, c'est bien trop court ! 72 pages qui filent comme l'éclair et qui ne donnent que le goût de découvrir la suite, pas encore publiée... Heureusement qu'il y a les livres originaux !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire