Dans la petite ville de Blackwell, au Dakota du Sud, les coutumes ancestrales sont très importantes et tout est régi selon les origines des familles. Matt Thorsen, le fils du shérif, est relié à Thor et le marteau qu'il porte autour du cou lui confère aussi certains pouvoirs qu'il tente d'utiliser à bon escient, du moins quand Fen Brekke n'est pas dans les environs. Mais quand Ragnarok, l'Apocalypse prévue par les dieux nordiques, menace de se déclencher, le quotidien de Matt, 13 ans, bascule. En effet, il semblerait que son destin soit de se sacrifier pour la cause et, s’il veut avoir une chance de survivre, il doit s’entourer des autres descendants rapidement pour être prêt à se battre contre les loups de l’enfer…
Blackwell est un roman fantastique qui plonge le lecteur dans l’univers des dieux nordiques et leurs descendants. Entrecoupée d’illustrations, l’histoire est remplie de rebondissements et peut convenir aux lecteurs intermédiaires.
Il y a de bonnes idées dans ce roman où les descendants des dieux nordiques doivent rejouer un épisode historique, tout d’abord avec cette famille prête à sacrifier un des leurs pour respecter l’histoire. Du coup, Matt gagne en sympathie et on a envie de le voir vaincre. Les personnages secondaires sont aussi bien construits, mention spéciale aux Nornes, et les scènes d’actions menées efficacement. Plusieurs qualités donc, mais je suis toujours restée avec l’impression que quelque chose ne fonctionnait pas.
Est-ce que parce que, malgré toutes les références scandinaves, l’intrigue se déroule dans le Dakota du Nord? Est-ce les illustrations, un peu enfantines, qui tranchent avec le récit? Je ne suis pas arrivée à comprendre vraiment ce qui m'a dérangée, mais je ne suis jamais vraiment entrée dans le roman et, comme il est assez dense, le tout m’a semblé un peu long malgré les rebondissements plus rythmés encore dans la deuxième partie.
À noter : Le roman est présenté comme une belle alternative pour les amateurs de Percy Jackson, j'ai donc proposé à deux élèves friands de la série de Rick Riordan de découvrir les Légendes de Blackwell. Leur verdict? Il y a certes des liens à faire, mais que ça reste plus enfantin et moins abouti.
Merci aux éditions Milan pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire