Naïla est une jeune femme de vingt-cinq ans qui, suite à la perte cruelle de sa fille et de son mari, se réfugie chez sa grand-tante afin de l'aider à rénover sa vieille maison, espérant ainsi retrouver une certaine quiétude. C'est dans le grenier de celle-ci qu'elle mettra la main sur des documents qui briseront le voile de son origine et les découvertes troublantes s'enchainent ensuite, la forçant bientôt à admettre que le monde qu'elle connait n'est pas le seul. Elle est Naïla Langevin, mais aussi Naïla de Brume, dernière fille d'une suite maudite, chaînon manquant de la seule lignée qui peut renverser le mauvais sort qui s'acharne sur les habitants d'un monde parallèle. Cependant, prendre la décision de voyager dans cet ailleurs, c'est aussi accepter qu'elle y est attendue pour être traquée et utilisée étant donné l'étendue de ses pouvoirs de Fille de Lune.
Choisissant d'emprunter le passage entre les deux mondes, Naïla se retrouve dans un univers qui lui rappelle le Moyen-Âge et devra rapidement faire face à plusieurs dangers que son nouveau protecteur, Alix, ne pourra lui épargner. La prophétie dont elle est un des maillons importants semble se réaliser et lui promet bien des tourments...
L'auteure dit elle-même avoir écrit le roman pour les adultes, mais ce roman plaira aussi aux adolescents amateurs de fantastique, peut-être cependant davantage aux filles qu'aux garçons étant donné qu'une grande partie de l'histoire est racontée selon la vision de l'héroïne et que les descriptions, quoique magnifiques et précises, ralentissent parfois le rythme de l'action. Le vocabulaire est intéressant et l'écriture est très réaliste pour un roman du genre, le personnage principal gardant un lien étroit en pensée avec le monde que le lecteur connait.
Mon avis
L'auteure ne réinvente pas le genre, une humaine normale qui se rend compte qu'elle est la pierre angulaire de la survie d'un monde parallèle et qui découvre qu'elle a d'étranges pouvoirs, une attirance entre deux protagonistes qui ont chacun de vieilles blessures, de la magie et des espèces magiques telles des elfes et des géants, mais le tout fonctionne. Elisabeth Tremblay a créé un univers multiple en personnalisant les archétypes du genre et ce qu'elle offre à son lecteur est riche et bien détaillé. J'ai rapidement été plongée dans l'histoire et les différents indices précédant les révélations m'ont permis d'anticiper ce qui allait venir et de m'intéresser à la suite.
J'ai cependant moins aimé les moments où un des personnages peut voir le futur et où l'auteur explique que son héroïne devra passer par de multiples trahisons et rencontrer encore nombre de créatures maléfiques. Nous l'imaginons bien, inutile de nous le répéter sans cesse...
Cela dit, ça ne m'empêchera pas de dévorer le deuxième tome qui m'attend déjà sur ma table de nuit!
Merci aux Éditions de Mortagne qui m'ont offert ce livre.
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 février 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Naïla de Brume - Filles de Lune
Elisabeth Tremblay
• • • •
Nouveau commentaire