Lucides

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Sloane, de son vrai nom Margaret Sloane Jameson, a une vie tranquille dans une petite ville de la côte Est des États-Unis. Si depuis la mort de son meilleur ami elle a de la difficulté à retrouver son équilibre, elle tient toutefois le cap et partage son temps entre sa famille, ses amis et l'école.

Maggie, de son vrai nom Margaret Sloane Jameson, est une adolescente solitaire qui s'occupe de sa jeune soeur Jade et enchaine les auditions comme actrice. Vivant à New York, elle rêve toutes les nuits qu'elle est Sloane. Tout comme Sloane rêve toutes les nuits qu'elle est Maggie.

La mécanique semble bien huilée et, si les deux filles ont peur d'être celle qui n'est qu'inventée, elles vivent en équilibre, du moins jusqu'à ce que James et Andrew fassent leur apparition dans leur vie respective...

Roman à deux voix et deux histoires, Lucides est aussi écrit à deux mains par des scénaristes de films hollywoodiens. On retrouve du coup une construction efficace et de nombreux rebondissements qui sauront plaire aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Lucides a une prémisse accrocheuse. Oui, le début peut paraître un peu lent avec le quotidien alterné de Sloane et Maggie, mais cette première partie est importante parce qu'elle plante le décor et sème des indices utiles pour la suite. De plus, on s'attache ainsi aux filles et on se sent impliqué quand on comprend qu'il faudra bien que l'une des deux disparaisse pour que l'autre puisse vivre complètement. Et quand les deux histoires se mélangent, on plonge dans une spirale infernale qui ne peut finir qu'en feux d'artifices, d'autant plus que les retournements de situation sont une des forces du duo d'auteurs.

On sent dès le départ leur expérience des histoires accrocheuses et j'ai aimé l'idée de suivre deux histoires réalistes où les ponts entre elles apportent une dose de fantastique. Toutefois, si Maggie et Sloane sont des personnages riches, leur entourage est plus stéréotypé, tant dans les figures familiales que dans les nouveaux amoureux. Mais bon, ces derniers sont aussi créés pour faire fondre le coeur des lectrices et je dois dire que c'est assez efficace.

Attention toutefois, si vous êtes le genre de lecteur à aimer tout comprendre, la fin vous frustrera. En effet, quand les deux histoires commencent à s'entremêler on perd pied et je ne suis même pas sûre moi-même d'avoir tout saisi. À ne pas mettre entre les mains de ceux qui veulent tout contrôler donc, parce que les réponses amènent en fait plus de questions...

Merci aux éditions Robert Laffont pour le billet ! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 10 juin 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Lucides
Ron Bass & Adrienne Stoltz
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

A comme aujourd'hui
A comme aujourd'hui
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Lucides
Ron Bass & Adrienne Stoltz