C'est l'histoire d'un nerd de treize ans, le myope qui est le souffre-douleur officiel de l'école privée où il est pensionnaire et qui est aussi le narrateur du roman. Poussé par son intuition, il décide, avec l'aide de son meilleur ami Jonathan et d'une de ses collègues de classe, Andréanne, de retrouver sa prof préférée qui est mystérieusement disparue. Le trio se retrouve rapidement dans des situations abracadabrantes où ils devront, entre autres, survivre aux attaques de Yannick Brisebois-Taillefer, découvrir ce qui se cache dans les terrifiantes catacombes de leur école et déjouer les plans machiavéliques de leur directeur.
C'est un livre humoristique puisque l'enquête sur l'enseignante disparue est finalement un peu accessoire et que les situations improbables, les personnages aux noms rigolos et les jeux de mots défilent. Un sujet très pertinent y est cependant abordé : l'intimidation. Ceux qui en souffrent pourront donc peut-être se reconnaître dans ce personnage qui ressemble beaucoup à l'auteur du temps de son secondaire. C'est en effet un roman semi-autobiographique, Marc-André Pilon ayant puisé dans ses souvenirs mais ayant aussi enrobé le tout de fiction, ce qui explique que les références font parfois penser aux années 80 mais sont tout de même faciles à comprendre pour ceux n'ayant pas connu cette époque.
Mon avis
C'est un roman qui accrochera ceux qui aiment rire, qui aiment que le narrateur cabotine au fil de l'histoire. J'ai bien aimé le style et j'ai ri à plusieurs moments, mais je dois dire qu'il est parfois difficile de garder le fil tant les blagues et les jeux de mots sont nombreux. Ils fonctionnent, oui, mais ils pourraient aussi perdre ceux qui ont plus de difficulté à se concentrer. L'intrigue est par moment un peu improbable, mais elle tient la route et fait son travail : servir de fil conducteur au roman. Il parait qu'une suite se prépare dans l'esprit de l'auteur. Je suivrai cela avec intérêt!
Vous pouvez trouver une entrevue avec l'auteur
ici !
Extrait :
" Tout de même, elle m'avait parlé. Un son avait traversé ses lèvres pulpeuses! « C'est un petit pas pour moi, mais un grand pas pour notre relation » pensai-je un peu dans la lune. "
Merci aux Éditions de Mortagne qui m'ont offert ce roman!
Ce livre a l'air très drole et étrange en même temps!!! Il y a beaucoup de chance que je lise ce livre !!!