Lorsque la sœur de Vanessa, Margaret, a disparu alors qu’elle était la danseuse étoile du ballet de la prestigieuse Académie de ballet de New York, le destin de l’adolescente s’est scellé; Vanessa aussi danserait, et assez bien pour suivre les traces de son aînée et comprendre ce qui lui est arrivé. Trois ans plus tard, Vanessa arrive donc à l’académie à son tour et y découvre un chorégraphe aux exigences démesurées. Heureusement, celui-ci voit toutefois en elle quelque chose d’assez spécial pour en faire la danseuse principale de son Oiseau de Feu. Mais alors que les répétitions avancent, les étrangetés se multiplient et, si Vanessa pourrait bien comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, il se pourrait aussi que sa quête soit mortelle…
Roman fantastique à l’ambiance envoûtante, la Danse des ombres entraine le lecteur dans l’univers de la danse et des croyances voulant qu’un danseur puisse jouer avec le mystique. Abordant les thèmes de la passion, de l’attirance, de l’amitié et de la manipulation, le récit est écrit dans un vocabulaire accessible et convient aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Écrit pour des adolescents passionnés de la danse et amateurs de fantastique, la Danse des ombres nous plonge efficacement dès le départ dans l’univers de la danse, des grandes écoles et de la pression que l’on y vit. L’aspect fantastique est aussi rapidement amené et est intéressant. On pense à Black Swan pour le côté un peu décalé et mystique de la danse ou encore à La danse de la licorne paru dernièrement qui faisait aussi un lien entre chorégraphie et porte vers autre monde.
Il y a donc du bon, malheureusement on reste beaucoup dans le cliché. L’auteure ne nuance par suffisamment, ni l’action ni les personnages, si bien qu’on sait dès le départ qui est gentil et qui ne l’est pas et qu’on a envie de secouer un peu l’héroïne en la voyant tomber si (trop?) facilement dans tous les pièges sur son chemin. Dommage, l’idée de départ avait beaucoup de potentiel !
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire