Addiction

 
  • Ericka Tabellione a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Ericka Tabellione a apprécié ce livre

Billet rédigé par Ericka Tabellione

La vie n’est pas facile pour Maddie Young. Maddie-le-Pitbull : c’est son surnom à l’école. Reconnue pour ses coups de gueule légendaires et ses rixes sous influence, l’adolescente de dix-sept ans souffre de sérieux problèmes de dépendance à l’alcool et à la drogue. Envoyée en cure de désintoxication, elle fait la connaissance de Stewart et entame une relation amoureuse malgré le règlement. Mais la vie en dehors du centre est pleine d’obstacles pour les deux tourtereaux et, de rechutes en séparations, Maddie devra faire des choix difficiles.

Addiction, du romancier américain Blake Nelson, est un roman d’apprentissage touchant aux thèmes de la dépendance aux drogues, de l’alcoolisme, de la colère, du deuil, de la résilience et de la rédemption. Il s’adresse clairement aux lecteurs adolescents avertis de 15 ans et plus.

Mon avis

Il y a de ces romans qui font leur marque : par la justesse du propos, l’intensité des émotions ou la grandeur épique des péripéties. Il y a aussi de ces romans qui par leur intention tranquille et sans prétention réussissent à nous toucher.

La quatrième de couverture de ce roman me laissait croire à une histoire d’amour, mais s’il y a bien une histoire d’amour dans Addiction, il y a tellement plus : le récit d’une survivante. Au fil du récit, nous suivons le chemin de croix de Maddie, depuis le centre de désintoxication jusqu’à l’université. Pendant 3 ou 4 ans, la jeune fille se reprend en main pour aller au-delà de sa dépendance en trébuchant quelques fois le long du parcours. Si elle réussit bien sa thérapie, ses compagnons de Spring Meadow ne réussissent pas tous. Il y a Trish, jeune fille de 18 ans qui, comme Maddie, ne sait pas faire la fête autrement que dans les brumes d’alcool et les bras anonymes de différents garçons. Trish qui, une fois sortie dans le vrai monde, ne saura pas comment gérer sa vie sans ses bouées narcotiques. Il y a Stewart aussi, ce jeune homme trop beau pour être vrai et pour qui Maddie contrevient aux règles afin d’être auprès de lui. Stewart qui trébuchera quelques fois et entrainera son entourage dans sa chute. Et il y a Maddie qui veut se reprendre en main et qui fera tout pour réussir et résister à la tentation quitte à faire des choix difficiles.

L’histoire est donc intéressante, mais j’ai apprécié aussi le style de l’auteur : les chapitres courts font avancer rapidement le récit et le ton de la narration est mordant. En bref? Blake Nelson mets en scène avec doigté un désenchantement adolescent qui n’est pas toujours facile à accepter. 

Merci aux éditions Albin Michel pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Ericka Tabellione le 17 juillet 2014.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Je m'appelle America
Je m'appelle America
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Addiction
Blake Nelson