Le donjon de Naheulbeuk est une série de bandes dessinées tirées d'une saga sonore qui parodie les jeux de rôles tels Donjons&Dragons, ainsi que la fantasy en général, et qui a fait fureur sur internet. C'est donc l'histoire d'une bande d'aventuriers en quête de la douzième statuette de Gladeulfeurha qu'ils recherchent dans le donjon de Naheulbeuk où ils rencontreront plusieurs mauvaises créatures et devront éviter les pièges malgré leur incompétence. En effet, comme c'est une parodie, les personnages sont plutôt malhabiles. En guise d'exemple, sachez que l'elfe archère est plus douée pour toucher ses coéquipiers que les méchants...
Le langage des fichiers audios est très cru, les personnages ne mettant pas de gants blancs pour s'insulter, et cette particularité a été conservée dans la bande dessinée. Le style est très humoristique et il est difficile de ne pas rire devant certaines répliques. Les couleurs sont flamboyantes et les dessins rendent bien la personnalité des personnages. Le tout donne une impression de dynamisme qui sert bien le récit.
Mon avis
Si les voix sont importantes pour définir les personnalités dans la version audio, les dessins arrivent à rendre l'essence du personnage et ne pas « entendre » les personnages ne gâche pas le plaisir (quoique ceux ayant d'abord entendu cette saga pourront garder les voix des personnages dans leur tête). Il est bien d'avoir des références de jeux de rôles avant de lire Le donjon. En effet, les personnages font référence à leur niveau ou encore à la perte des points de vie, ce qui pourrait paraître étrange au néophyte. C'est drôle et c'est léger!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 février 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Le donjon de Naheulbeuk
John Lang
• • • •
Nouveau commentaire