- Titre : Cherub mission 1 - 100 jours en enfer
- Auteur : Robert Muchamore
- Titre original : The recruit
- ISBN : 9782203002029
- Éditeur : Casterman
- Année de publication : 2004
- Nombre de pages : 320 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 12 ans et plus
- Genre : Aventure
- Mots-clés : Espionnage, Amitié, École
Une école pour espions de 10 à 18 ans? Si, si. James Choke y débarquera après s'être retrouvé dans un orphelinat suite au décès de sa mère receleuse et dépressive qui succombe après avoir fait un dangereux mélange de médicaments et d'alcool. Adolescent révolté et violent, il cumule les échecs et les renvois d'école lorsqu'il est recruté par CHERUB, une agence de renseignement britannique qui utilise des enfants espions pour infiltrer les milieux criminels, entre autres.
Cependant, avant de faire partie de l'élite de cette école, James doit réussir à passer les examens et subir un entraînement intensif de 100 jours durant lequel les instructeurs feront tout pour le voir abandonner, le poussant dans ses retranchements, autant physiques que psychologiques.
Ce premier tome est divisé en trois parties distinctes : la vie de James avant CHERUB, les épreuves qu'il doit subir avant de devenir un agent ainsi que sa première mission. Le rythme est haletant, l'auteur évitant les descriptions trop longues pour se concentrer sur l'action, mais en donnant assez de détails pour que le lecteur s'attache aux personnages. Les adolescents sont des espions, oui, mais il n'en reste pas moins qu'ils sont adolescents et il est facile de s'identifier.
Mon avis
La dernière partie du roman est ma préférée parce que la mission confiée à James est intéressante et collée sur l'actualité, mais j'ai aussi aimé tout le début parce que c'est bien écrit et que ça fait du bien de voir un adolescent révolté comme héros d'un roman, surtout que la source de cette violence qui couve est très bien comprise étant donné le bagage du jeune. Une chose m'a cependant dérangée : l'étalage de marques. Je comprends que James accorde de l'importance à ses vêtements, mais je n'ai pas besoin de savoir tout le temps que ses jeans sont des Diesel ou Billabong... Enfin, c'est un tout petit inconfort par-dessus lequel je veux bien passer pour lire la suite de la série. C'est accrocheur et ça plaira sans aucun doute à plusieurs!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 27 février 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
CHERUB mission 1 - 100 jours en enfer
Robert Muchamore
• • • •
Je suis rendu au 6e et c'est super bon.
J'aime beaucoup les missions qui sont remplies d'action, c'est très captivant.