Dans le cadre d'un échange linguistique, Dominic, un adolescent de seize ans, se retrouve dans un monde qu'il compare à une autre planète tellement ses codes sont différents et cette réalité difficile à appréhender : l'Inde. Laissé sans surveillance dans Bénarès suite au départ de son correspondant pour des raisons de mortalité, le jeune Québécois se perd rapidement dans le dédale des rues et ruelles et, alors qu'il rencontreRavinya, il pénètre dans le monde des enfants de rue. Il découvre la dure réalité des intouchables, la plus basse des castes de la société indienne, ainsi que les principes hindous du karma et du dharma. Les yeux verts de l'Intouchable l'ont séduit, mais sa générosité et sa personnalité changeront à jamais la pensée du Québécois.
Les descriptions de Camille Bouchard arrivent à rendre palpable une réalité qui nous est inconnue par la qualité des détails et l'utilisation d'un vocabulaire accessible. Le récit met l'emphase sur la découverte de la culture indienne mais l'action est aussi saupoudrée tout au long des pages. C'est bien documenté et le récit est émouvant.
Mon avis
Dès les premières pages, l'odeur et les images de l'Inde frappent l'imaginaire. Ce n'est pas un roman policier, mais le suspens se crée lorsque Dominic entre en contact avec celle dont il dit qu'elle a les yeux de la couleur des forêts du Québec et j'ai aussitôt accroché, cherchant à deviner comment il pourrait la sauver, comment il pourrait vivre en sachant qu'elle existait et qu'elle restait prisonnière d'une telle vie. C'est aussi une magnifique carte postale de ce pays qu'on s'imagine mal et une belle introduction aux croyances hindoues. Je l'ai lu en quelques heures, mais ses images sont restées longtemps gravées dans ma mémoire, porteuses d'une envie féroce d'aller faire un tour sur les bords du Gange...
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire