« l’écho fait son travail
les semelles Nike crient à tue-tête
les respirations pulsent contre les murs
ça rebondit et nous revient
immunisé contre le génie sportif
j’avale le souffle des autres
la magie n’opère pas »
Le temps d’une course, ce test Léger qui fait souffrir tant d’adolescents au secondaire et devient presque une initiation, l’occasion pour les plus rapides et endurants de s’affirmer, pour les moins en forme de se voir remettre à leur place, le narrateur réfléchit à ce qu'il est, à son univers, ses désirs. Malgré sa différence et la cruauté des autres, le chemin qu’il se crée au fil des Bip! est celui de son identité.
Complètement ancré dans le présent, avec des références à la culture populaire, aux ailes de Red Bull et à Energizer, ce recueil de poésie est riche et déstabilisant. Parlant de différence, de poids, d’attentes, d’homosexualité et d’adolescence, Simon Boulerice signe un texte accessible à tous les lecteurs, mais dévoilant plusieurs niveaux de lecture.
« je vais mordre pour de l’envergure / comme les autres »
C’est beaucoup de choses que ce recueil. C’est la voix de Boulerice telle qu’on la connait maintenant, sans filtre, sans tabous, c’est un narrateur qui parle de son besoin de se définir par la négation, « je ne suis pas le fils de ma mère, je ne suis pas des vôtres », c’est une écriture éclatée avec des formules mathématiques et des mots du quotidien, mais c’est surtout un souffle qui nous prend, nous renverse et peut faire comprendre aux ados à quel point ça peut être fort, de la poésie.
Les premiers vers m’ont surprise, presque déçue. Je me disais que c’était bien comme concept, cette répétition des Bip! et l’utilisation du test Léger comme décor, mais que c’était un peu faible. C’était mal connaître Simon Boulerice qui, en fait, ne faisait que s’échauffer avant de laisser ses mots s’emporter et nous entrainer dans une lecture qui nous laisse, à notre tour, à bout de souffle.
En bref? Magnifique.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Simon Boulerice, toujours aussi surprenant!