Ayant quitté celui qui l’a initiée à la chasse aux fantômes suite à un événement dramatique, Lucy Carlyle arrive à Londres et intègre la petite agence Lockwood. Avec George et Anthony, elle reprend la traque des spectres, mais les affaires sont difficiles à cause du grand nombre d’agences. D’ailleurs, lorsque Lucy et Anthony voient une mission se terminer par l’incendie de la maison du propriétaire, les trois comparses ne peuvent plus refuser de contrat. Ce qui explique pourquoi ils se retrouvent dans une maison où sévit le fantôme du Duc Rouge et que leur vie ne tient plus qu’à un fil…
Utilisant l’humour pour alléger l’atmosphère, Jonathan Stroud signe un roman fantastique rythmé par de nombreux rebondissements. Le premier tome de la série Lockwood&co est assez long et présente une intrigue complexe constituée de plusieurs histoires qui pourra plaire aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Lockwood & Co est un roman divertissant grâce entre autres à ses personnages principaux. Lucy possède de nombreuses facettes et Anthony attire par son empathie, mais aussi le mystère qui l’entoure. Le troisième larron vient quant à lui balancer les forces et apporte une dose de cynisme charmante. Utilisant le décor d’un Londres actuel modifié, sombre et dangereux, Jonathan Stroud a bâti une intrigue solide qui plaira aux plus jeunes tout en plaisant aux lecteurs plus vieux qui apprécieront les dialogues croustillants. Seul bémol, si les scènes d’actions sont particulièrement réussies, le bouquin s’étire parfois un peu et aurait gagné à être légèrement raccourci avant d’éviter les temps morts.
En bref? Un premier tome sympathique et une équipe de chasseurs de fantômes à suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire