Après le décès de son père, Charlie déménage à Terrence Falls avec sa mère et sa sœur. D’abord isolé, il reprend espoir quand un de ses enseignants lui parle d’un tournoi de hockey qui aura bientôt lieu et des auditions pour faire l’équipe. Passionné et doué, Charlie s’y rend et décroche un poste. Toutefois, tous ses nouveaux coéquipiers ne sont pas ravis de sa présence et, même après les initiations d’usages pour les nouveaux, le grand Jack continue de le harceler. Charlie s’est fait des amis sur qui il peut compter, mais l’ambiance du vestiaire pourrait bien l’empêcher de réaliser ses rêves…
Sur le poteau est un récit ayant le hockey comme thème principal et David Skuy alterne avec doigté les scènes d’action et celles de la vie quotidienne de Charlie. Visant clairement un public de sportifs, l’auteur parle d’intégration, de loyauté et d’intimidation dans un roman qui laisse aussi la place à des scènes de football, de basketball et de skateboard et qui est accessible à toutes les catégories de lecteurs.
David Skuy a une plume fluide et il arrive à entremêler littérature et sport avec habileté, mention spéciale aux références à La ferme des animaux qui se glissent ici dans son récit. Il avait déjà été question de hockey dans son précédent roman, Hockey de rue, mais ici l’action tourne vraiment autour du tournoi auquel souhaite participer Charlie et met l’emphase sur les relations entre les membres de l’équipe.
Si le tout est tout de même assez prévisible, David Skuy arrive à rendre son récit intéressant grâce aux petits détails et aux scènes sportives, particulièrement bien construites. Pour tout dire, il arrive même à rendre fascinant un match de frisbee !
Seul bémol, avec la mort de son père et la relation qui le lie à sa mère et sa sœur, Charlie est un personnage qui aurait pu avoir un peu plus de profondeur. Je comprends que l’intrigue soit vraiment centrée sur le hockey, mais j’en aurais pris un tout petit peu plus sur le noyau familial. Mais bon, ce sera peut-être le cas dans la suite, déjà en librairie d’ailleurs. À suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire