« Que ce soit bien clair, je suis censée être la méchante de l'histoire. Mes propres parents m'ont reniée. Depuis ma Seizième Lune, je suis une Sirène. Plus rien ne m'ébranle - rien ni personne. »
Ridley Duchannes n’est l’héroïne de personne. C’est une Enchanteresse sombre, une ensorceleuse, une Sirène. Elle ne peut compter sur personne et, réciproquement, personne ne peut lui faire confiance. Même pas Link, Wesley « Link » Lincoln, qui est fou amoureux d’elle depuis le premier jour. Malgré les mises en garde de tous ses amis, il est incapable de l’abandonner et la suit même à New York afin de poursuivre son rêve de monter sur scène. Mais New York est une ville dangereuse pour les Mortels, les Ensorceleurs, les Incubes, les aspirants rocker et même les Sirènes…
Dangereuses Créatures est un roman d’amour fantastique situé dans l’univers de la saga 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl. Pour les lecteurs adolescents de 13 ans et plus, cette romance surnaturelle explore les thèmes de la rédemption, de la destinée, de la famille et de l’amitié.
Après quatre romans, je croyais en avoir terminé avec l’univers de 16 Lunes. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir Dangereuses Créatures qui n’est pas tant une suite à la saga principale qu’un détour. Dans ce roman, Garcia et Stohl poursuivent l’aventure avec deux personnages secondaires qui ajoutaient beaucoup de piment à la série : Link l’incube et Ridley la sirène. Si j’ai apprécié ma lecture car je retrouvais un univers familier, je n’ai malheureusement pas été emportée au-delà de mes espérances.
Dans la saga 16 Lunes, j’avais beaucoup apprécié l’histoire d’amour vibrante de magie. C’était frais, envoûtant et novateur car le récit était raconté du point du vue du jeune homme. Dans le roman Dangereuses Créatures, je n’ai pas retrouvé cette ambiance. La narration à la troisième personne y est probablement pour quelque chose. L’histoire est plus sombre et l’intrigue tarde à se mettre en place. Il a en fait fallu presque 200 pages pour que je sois emportée par le récit qui est principalement centré sur Ridley. Si on l’avait d’abord connue comme un personnage manipulateur et égoïste, dans ce nouvel opus nous découvrons une sirène plus près de ses émotions, plus fragile, plus… humaine. Nous découvrons aussi de nouveaux personnages qui auraient gagné à être plus développés. Déçue par moment au fil du livre, j’ai toutefois été renversée par la finale, de quoi me donner envie de lire la suite.
En bref, Dangereuses Créatures est une lecture agréable mais sans plus et un bel ajout à la saga 16 Lunes.
Le petit plus : ce roman est l’amorce d’une nouvelle série.
Nouveau commentaire