Lancée par le Centre de la francophonie des Amériques en avril 2014, la Bibliothèque des Amériques est une ressource peu connue jusqu’à maintenant, mais qui pourrait être fort utile pour les lecteurs de tous les âges, dont les ados ! En effet, la bibliothèque contient présentement près de 7000 titres, tant des romans que des albums, des bandes dessinées et des ouvrages de référence… disponibles en quelques clics.
Après une inscription rapide, il suffit d’installer un logiciel de lecture, Adobe Digital Édition ou Sony Reader, ou encore d’utiliser une liseuse Kobo et vous pouvez démarrer les emprunts. Bien sûr, plusieurs titres ne sont disponibles qu’en un seul exemplaire et les plus populaires voient leur liste d’attente s’allonger, mais la particularité de cette bibliothèque est qu’elle est aussi un outil évolutif, amené à grandir selon les demandes des utilisateurs. N’hésitez donc pas à faire des commentaires et à demander vos livres favoris, publiés chez des éditeurs francophones d’Amérique.
Si les habitants des grandes villes n’ont pas nécessairement besoin d’un tel outil, la bibliothèque de quartier leur suffisant, la pertinence de la Bibliothèque des Amériques est grande quand on pense aux régions éloignées où les nouveautés mettent plus longtemps à se rendre. Rien à lire? Allez faire un tour dans la section des nouveautés. Du dernier tome de la série Léa Olivier, un hors série, en fait, au dernier Camille Bouchard en passant par nombre de livres moins connus et pourtant excellents, la sélection est riche. Et pourquoi pas découvrir un livre de Dany Laferrière, le parrain de cette bibliothèque numérique?
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire