Je n’ai aucune persévérance dans la vie et les rendez-vous littéraires que j’ai tenté d’instaurer ici (bd du vendredi, coup d’oeil en librairie du lundi, entre autres) sont souvent disparus au fil des semaines, mais je me laisse tenter par une nouvelle initiative fort sympathique proposée par Julia de Allez vous faire lire (et si vous ne connaissez pas ce blog, c’est un incontournable !). Voici donc l’arrivée des « C’est le premier, je balance tout ! » qui reviendra au début de chaque mois… jusqu’à ce que j’oublie!
Janvier a été marqué par des lectures éclectiques, des titres de l’automne qui étaient restés sur mes tablettes, des nouveautés récentes, des romans pas encore parus. Mais parmi les billets publiés ici, mon coup de coeur a été à la plume douce et enveloppante de Taï-Marc Le Thanh dans Le jardin des épitaphes, un roman post-apocalyptique qui a des airs de La vie est belle.
Le flop? Lock &Mori, que j’ai terminé juste parce que je voulais savoir comment Mori s’en sortirait, mais à petite dose et souvent en levant les yeux au ciel.
Je suis une fan du blog de Bob et Jean-Michel parce qu’ils arrivent à me faire rire avec leur humour décalé (particulièrement présent sur leur page Facebook) et me créent constamment de nouveaux besoins littéraires. Cette fois, j’ai craqué pour leur présentation de Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet : « Dans le monde parfait de Bob et Jean-Michel où tous naissent et vivent libres et égaux, sous la forme animale de son choix et sans discrimination, les romans de Charlotte Bousquet n’existent pas. Il n’y en a pas besoin. Malheureusement, dans la vraie vie, il y en a vraiment besoin des romans de Charlotte Bousquet… » Le ton est donné et la chronique est géniale. Donc le livre de Charlotte Bousquet se retrouve tout au-dessus de ma propre pile à lire !
Je suis prof au secondaire et même si j'ai beaucoup de plaisir à visiter les classes de primaire à l'occasion pour faire des ateliers littéraires, je serais absolument incapable d'y enseigner. Toutefois, mon amie Marie a fait le saut cette année, quittant le secondaire pour les classes des tous-petits, avec tout ce que ça implique comme adaptation. Elle a longtemps décrit ses péripéties sur Facebook, mais depuis un mois elle s'est trouvée un nid sur internet, Marie chez les minis, et j'y retrouve sa plume remplie de poésie, ses anecdotes savoureuses et sa magie. C'est une piqure de bonheur instantanée, à consommer sans modération !
Puisqu’il faut bien s’encourager, je crois que ce sont les cartes de métro littéraires qui remportent la palme. Parce qu’il faut y passer un temps fou, mais aussi parce que je sais qu’elles se promènent ensuite un peu partout et sont utiles pour faire découvrir la littérature pour ados à de très nombreux lecteurs, pour leur donner envie de lire encore plus. Et ça, c’est du bonbon ! Ce mois-ci est paru la carte de la rentrée littéraire hivernale et j’ai fait une mise à jour de la carte sur les maladies en littérature pour ados. Découvrez-les !
Sympathique rendez-vous mensuel, non ? Découvrez les détails ici !
Parcourir les archives |
Oh une prof qui parle de plein de litté jeunesse, youhou !
(et je vais aller imprimer tes cartes de métro :D j'adore l'idée !)
Ravie de découvrir ton blog chère collègue :D