Dans le cadre de leur cours de français, des élèves de deuxième secondaire à l’école le Salésien à Sherbrooke avaient à rédiger une critique littéraire sur un roman au choix. Pendant la séquence didactique, ils ont pu analyser les caractéristiques de ce type de texte en explorant avec leur enseignante le blogue Sophielit.ca. Pour motiver les élèves, j'ai lancé un concours en partenariat avec Sophie : la meilleure critique de la classe aura l’honneur de se retrouver sur le fameux blogue!
La qualité des rédactions écrites était à la hauteur du concours annoncé, donc le choix a été très difficile. Les deux textes retenus ont été écrits par Mélia Robert pour le groupe 08 et par Phillip Bergeron pour le groupe 09!
C’est à la baie d’Anthemusa que Gemma, une fille de 15 ans au tempérament intrépide, se laissait flotter dans ce qui était pour elle une boucle éternelle. Elle allait bientôt avoir seize ans lorsque toute sa vie bascula pour l’éternité dans un univers empli de monstres et de mensonges dont elle faisait désormais partie.
Penn, Lexi et Thea, étrangères dans la ville de Capri pour l’été, ont capté l’attention de tout le monde, mais c’est Gemma qui a capté la leur. Depuis leur arrivée soudaine, plusieurs choses étranges se sont produites et Gemma en fut elle-même témoin lorsqu’elles l’eurent invitée à faire la fête à leurs côtés. Ce n’est que le lendemain matin que Gemma, retrouvée sur la plage faible et déstabilisée, s’aperçut que quelque chose clochait concernant ces filles. L’adolescente troublée s’aperçut également que quelque chose d’inhabituel se manifestait en ce qui a trait à son comportement et son physique.
Plus forte, plus rapide et plus belle qu’avant, elle devra être confrontée à choisir entre demeurer auprès de sa famille et de ses amis ou plonger dans un monde à la fois mystérieux et terrifiant débordant de sombres secrets.
Entrez dans un univers particulier où s’entremêlent histoires d’amour et d’aventures dans ce roman fantastique s’adressant aux jeunes de plus de treize ans.
Cette œuvre d’Amanda Hocking présente de nombreuses descriptions précises et détaillées ce qui rend l’histoire encore plus élaborée et nous permet de bien imaginer les scènes tout au long du récit. Aussi, les personnages sont décrits de façon à ce que nous puissions bien nous identifier à l’un d’eux.
Pour poursuivre, une fois l’esprit plongé dans ce bouquin, il est difficile d’en ressortir. L’intrigue, qui est présente tout au long de l’aventure, nous donne l’envie de continuer à lire et de savoir la suite de la tournure des évènements terrifiants et inattendus. Pourquoi Penn, Lexi et Thea tentent d’entrer en contact avec Gemma ? Quel lien les unit tant les unes aux autres ? L’auteure réussit parfaitement à garder les lecteurs en haleine du début à la fin de l’histoire. La romancière a su combiner des aspects de la vie réelle tels que des difficultés familiales et liées à l’adolescence vis-à-vis des monstres et des légendes aquatiques qui surplombent les mers. Le fait d’incorporer dans l’œuvre des éléments vraisemblables et invraisemblables ajoute une touche de piquant dans cet ouvrage brillant.
Finalement, dans l’ensemble, lire ce livre fut de véritables heures de plaisirs et de suspense qui ne semblaient pas être du temps consacré au travail scolaire, puisque ce roman fut des plus agréable à lire au point où l’on ne voit pas le temps passer. Je recommande fortement ce bouquin aux jeunes qui ont soif d’aventure et qui souhaitent découvrir un nouvel horizon du monde sous-marin. Pour terminer, je donne une cote de lecture de 5/5 pour cette œuvre d’Amanda Hocking dont j’ai particulièrement apprécié le contenu !
L’histoire de ce livre se déroule dans un univers rocambolesque surmonté de péripéties et elle s’adresse aux adolescents tout autant qu’aux adultes. Gamer cheval de Troie est un livre qui permet de comprendre l’univers des adolescents accros aux jeux vidéo de nos jours. En bref, l’histoire présente Laurianne Barbeau (alias Stargrrl) qui, depuis le décès de sa mère, doit s’adapter à sa nouvelle vie après son déménagement de la campagne à la grande ville. Dans ce quatrième opus de la série, Laurianne doit se défaire de Zach, un de ses ennemis, qui n’est plus lui-même depuis la défaite de son équipe au tournoi de la grotte contre celle de Laurianne. De plus, Laurianne rejoint les FDT (les forces de défense terrestre) pour combattre la menace robotique qui plane sur l’univers de la Ligue des mercenaires, le jeu vidéo auquel elle joue. Dans sa vie quotidienne, déjà avec tout le fardeau inhérent à sa relation avec Zach, Laurianne doit en plus composer avec le fait que son ami Samuel ne répond plus à ses appels. On pourrait même dire que ce dernier «passe du côté obscur de la force» en passant plus de temps avec sa blonde qu’avec son amie Laurianne. Évidemment, cette situation embête notre héroïne et l’attriste beaucoup.
Mon appréciation du quatrième tome de la série Gamer est principalement positive. Tout d’abord, le vocabulaire utilisé par l’auteur est varié et adapté au style de langage parlé par les adolescents. En effet, on y retrouve autant des mots français et québécois que des expressions anglaises reliées au monde des jeux vidéo. D’autre part, Pierre-Yves Villeneuve réussit à maintenir l’intérêt de ses lecteurs en se promenant entre la vie réelle de Laurianne et ses aventures dans l’univers de son jeu vidéo. Cela apporte une variété au récit. Également, le thème des jeux vidéo est bien exploité. De fait, quand l’auteur décrit les aventures de l’avatar du personnage principal, on reconnaît bien cet univers et on arrive très bien à s’imaginer l’ambiance et le décor. L’extrait suivant en est un bon exemple :
«J’arrive à contourner les morts-vivants assez facilement. Leurs mains sanglantes tentent de s’agripper à la voiture, mais elles couinent en glissant le long de la carrosserie. L’un d’eux, trop près, s’enfarge et tombe sur l’asphalte. La voiture lui roule sur le corps, comme s’il n’était qu’un dos-d’âne de plus.».
Enfin, seule ombre au tableau, on se perd parfois dans les détails et les explications, ce qui rend certains passages trop longs selon moi. D’ailleurs, je dois avouer en avoir sauté quelques-uns, car j’avais trop hâte de savoir la suite de l’histoire.
En conclusion, ce livre est un incontournable pour les amateurs de jeux vidéo et les lecteurs qui apprécient un mélange de réalité et de fiction. C’est aussi une histoire dans laquelle les adolescents peuvent bien se reconnaître, car on y retrouve des sujets qui les préoccupent comme l’amour, l’amitié et l’école. Bref, je vous le conseille grandement. Pour ma part, je donnerais une cote d’appréciation de 4,5/5 à ce 4e opus de la série Gamer.
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire