Entrevue avec Françoize Boucher

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

10 avril 2012

Avez-vous déjà croisé les livres de Françoize Boucher en librairie? Si oui, vous vous en souvenez sûrement étant donné leur aspect graphique bien distinct! Pour ma part, c’est  Le livre qui t’explique enfin tout sur tes parents qui a attiré mon attention et j’ai eu beaucoup de plaisir en le lisant. Pourtant, une question me trottait toujours dans la tête : où l’auteure prend-elle son inspiration???
 
Vous êtes une auteure et une illustratrice prolifique ! Qu’est-ce qui vient d’abord? Les images ou les textes?

Les deux arrivent en même temps, la plupart du temps, c’est comme si une image avec légende naissait dans mon cerveau, c’est l’idée de base, ensuite je réfléchis

Comment choisissez-vous les thèmes de vos livres? Qu’est-ce qui vous inspire?

Je pioche mon inspiration dans la vie quotidienne, plutôt que de râler au sujet de la routine que nous connaissons parfois tous, je m’en inspire et la tourne gentiment en dérision. La vie quotidienne est une source de joie et de fun si l’on y pose un regard attendri

Prenez-vous des notes régulièrement sur les situations qui vous font rigoler ou gardez-vous tout en tête?

Je ne prends jamais de notes écrites, mais je « photographie » ou « enregistre » des éléments dans ma tête, le plus souvent inconsciemment. Après, parfois, je peux retrouver la trace première, le déclencheur.

Vous avez un style de dessin bien particulier. A-t-il toujours été ainsi ou avez-vous évolué au fil des livres et de l’expérience?

Très honnêtement, je ne sais pas dessiner ! Aucune technique, c’est du self made ! Mais c’est justement ce qui plait, le côté bancal, brouillon, spontané et en même temps super collé au texte. Je ne considère pas que mes dessins illustrent le texte, ils sont  parfois plus importants que les mots. J’aime bien les dessins ratés ! Ils sont souvent plus touchants...
 
Écrivez-vous pour un public en particulier? Le livre qui t’explique enfin tout sur tes parents semble s’adresser à la fois aux jeunes et aux adultes. Est-ce voulu?

Je m’adresse à tout le monde, aux personnes qui aiment l’humour décalé. Je souhaite que mes livres soient des objets partagés et constructifs. Mais bien sûr, la cible principale de mes derniers livres reste les enfants. Mais mon prochain livre sera 100 % adulte

Faites-vous lire vos textes à de jeunes lecteurs avant de les envoyer à l’éditeur, question d’avoir leur appréciation? 

Non, jamais, à part à Lou. Lou est ma fille de 11 ans, une grande source d’inspiration ! Elle a un œil de Lynx et m’aide le mercredi (en relisant mes projets par exemple). Ce qu’elle dit est toujours parfaitement juste !
 
Le ton est parfois décalé quoique toujours humoristique. Est-il déjà arrivé que la maison d’édition censure certains thèmes ou que vous fassiez vous-même de l’autocensuration au moment d’écrire?

J’ai de la chance, mes éditeurs me laissent super libre, ils ont compris que je fonctionnais moins bien dans un cadre trop précis. Il faut que le résultat soit un peu fou, sinon je retombe sur un esprit qui existe déjà dans l’édition. Il faut que mes livres soient 100 % moi sinon ça ne fonctionne pas. Mais mes éditeurs sont d’une aide très précieuse pour m’aider à prendre du recul et suggérer des pistes.
Oui, je me censure parfois moi même, lorsque je frôle le troisième degré par exemple : il faut que les lecteurs puissent me suivre dans le délire !

Qu’est-ce qui vous attire dans le livre jeunesse?

la liberté, la spontanéité, l’ouverture d’esprit, le fun!

Rafale lecture !

Enfant, étiez-vous une grande lectrice? Qui vous a donné le goût de lire?

Oui. Personne en particulier, je ne crois pas... 

Êtes-vous aujourd’hui une grande lectrice? Que lisez-vous?

Pas tellement, faute de temps, je voudrais un clone qui pourrait lire toute la journée pour moi !

Quel mot décrit le mieux votre relation avec les livres?

Bizarre : j’en achète des tonnes pour leur aspect, leur couverture, leur promesse, mais pour les lire vraiment complètement, ils doivent m’avaler et me fasciner, sinon je lâche. J’ai toujours beaucoup de livres en cours, en ce moment au moins une dizaine, dans des styles différents. Je suis une zappeuse.

Quel est votre livre préféré?

Le journal d’Anaïs Nin, par exemple.

Quel roman a marqué votre adolescence?

Je ne me souviens pas d’un grand choc.

Quel est le livre sur votre table de chevet?

Une pile entière !

Dans quel endroit préférez-vous lire?

Au lit !

Si vous étiez un livre, lequel seriez-vous? 

Un pop up, c’est gai

Avez-vous une suggestion de lecture pour ceux qui ont Le livre qui t’explique enfin tout sur tes parents?

Mon livre: Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire, chez Nathan, c’est le même esprit :)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •