Je suis tombée sur
Morgane, Fée urbaine un peu par hasard, en furetant sur le site de Radio-Canada dans la section jeunesse. Au fil de ma lecture, j'ai eu envie d'en découvrir un peu plus sur l'auteure, Annie Lavigne, qui a écrit son premier roman à dix-sept ans! Voici donc le résultat de notre entrevue !
D'où vient l'inspiration pour Morgane?
De mon propre vécu. Disons que je suis un peu comme Morgane...
Est-ce seulement de la fiction ou y a-t-il une part d'autobiographie?
Oui, il y a une part d'autobiographie, mais je ne révèlerai pas laquelle. :)
Pourquoi avez-vous choisi de placer cette histoire à Paris?
Je suis allée à Paris quand j'avais l'âge de Morgane. Je suis partie un peu comme elle à la fin du tome 1, avec seulement un sac à dos et un billet de train, et ça m'a beaucoup inspirée. Paris est une ville magnifique qui donne envie d'écrire des histoires.
Quel est le public que vous espérez toucher grâce à ce roman?
Je crois que ce roman peut intéresser des jeunes à partir de 12-13 ans, et qu'il peut même séduire des lecteurs dans la vingtaine.
D'où est venue l'idée de mélanger la narration et le carnet d'inspiration qui touche parfois à la poésie?
Quand j'avais l'âge de Morgane, j'écrivais ainsi dans un cahier, des notes et des poèmes. Je trouve que c'est une belle façon pour les jeunes de s'exprimer.
Il me semble que vous fonctionnez beaucoup par trilogies, que vous apporte ce format dans votre écriture?
Dans un seul livre, on n'a parfois pas la chance de faire vivre toutes les aventures que l'on voudrait faire vivre à nos personnages. Trois tomes, je trouve ça parfait.
Aviez-vous déjà en tête les deux autres tomes de Morgane au moment de rédiger le premier?
Non, j'ai écris le premier tome sans savoir qu'il y aurait une suite. C'est mon éditeur qui m'a suggéré de continuer. J'étais très contente de faire vivre encore plus d'expériences à Morgane, qui est une héroïne que j'adore.
Rafale lecture!
Quel est votre livre préféré?
Dialogues avec la Mère-Terre, d'Olivier Manitara, mon auteur préféré, un grand homme.
Quel roman a marqué votre adolescence?
Ce n'est pas un roman, c'est le recueil de poésie d'Émile Nelligan. Quand j'ai découvert ce livre, je l'ai relu sans cesse. C'est là que j'ai commencé à écrire moi-même des poèmes. J'avais 15 ans.
Quel est le livre sur votre table de chevet?
L'Évangile Essénien, qui apporte des réponses à plein de questions philosophiques sur la vie. On en lit un peu tous les soirs et ça éclaire nos journées.
Dans quel endroit préférez-vous lire?
Dans mon lit.
Quel est le livre que vous aimez beaucoup mais que vous avez un peu honte de révéler?
Le monde féérique, un livre pour enfants rempli de fées. Je l'ai acheté pour ma fille, mais je n'arrive pas à le lui laisser!
Avez-vous une suggestion de lecture pour ceux qui ont adoré votre livre?
Marie de la mer, qui sort en mai aux Éditions des Intouchables. Je l'ai écrit juste après Morgane. Mais c'est pour un public un peu plus vieux.
j'aimerais savoir quelle occupez-vous dans la littérature québécoise?