Entrevue avec Élodie Tirel

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

28 juin 2011

C'est une de mes élèves qui m'a parlé de la série Luna (Elfe de lune en Europe) en premier. Elle en a fait un oral et a donné envie à toute la classe de lire la saga. Je m'y suis donc plongée et j'ai pris contact avec Élodie Tirel pour lui parler de son écriture... Voici notre entretien! 

Comment est née l'idée de cet univers peuplé d'elfes de lune et de drows?

J'avais envie d'écrire un roman sur les elfes, et plus particulièrement sur les elfes noirs, moins connus donc plus intéressants
 
D'où vient votre intérêt pour les elfes?

J'adore l'univers de Tolkien et je crois que j'aurais beaucoup aimé être une elfe =D car ils sont beaux, intelligents et pratiquent la magie (le rêve !)
  
Avez-vous fait des recherches sur cet univers ou avez-vous simplement imaginé ce que vous présentez?

Oui, j'ai fait des recherches pour rester en accord avec ce qui existait déjà (races, mythologies, univers,...) pour que les fans de fantasy s'y retrouvent. La fantasy possède en effet ses codes bien à elle et je ne voulais pas tout bouleverser.
 
Est-ce que les personnages que vous mettez en scène sont inspirés de votre entourage? Y a-t-il un peu de vous dans Luna?

Non, mes personnages sortent vraiment de mon imagination. Parfois je fais des clins d'oeil sur les noms ou des répliques, mais ils restent totalement fictifs. Y a-t-il de moi dans Luna ? Oui, certainement un peu, mais de façon inconsciente. Elle a, comme moi, des qualités et quelques défauts ! mais elle reste l'héroïne et doit être une sorte de modèle pour mes lecteurs (donc honnête, courageuse, tolérante, fidèle en amitié, loyale, généreuse,...)
 
Est-ce qu'être au contact de jeunes à travers l'enseignement vous  inspire?

Certainement ! Je côtoie les jeunes tous les jours en classe et je vais souvent dans des établissements scolaires rencontrer d'autres élèves. J'adore ça ! je partage tellement de choses avec eux  et puis, j'aime beaucoup répondre à toutes leurs questions. Pour le moment, je n'ai pas envie d'écrire pour les adultes ! Mais j'apprécie lorsque les adultes me disent qu'ils ont adoré mes romans : c'est une belle reconnaissance. L'autre jour, sur un salon, un grand-père m'a dit être super fan de la série !!! Trop bien
 
Comment aborde-t-on une série qui comptera 12 tomes? Avez-vous déjà planifié chacune de ces aventures?

Non, au début, je n'avais qu'un seul tome. Puis l'éditeur, Michel Quintin, m' a demandé d'écrire une suite et je m'y suis mise avec plaisir. Je voulais que chaque tome raconte une histoire bien finie, mais maintenant que j'en suis à écrire le 10, je réfléchis à la fin de façon plus précise ! Je veux terminer en apothéose et surprendre mes lecteurs jusqu'au bout !
 
Y a-t-il des thèmes particuliers que vous souhaitez aborder dans votre saga?

Des thèmes qui touchent les jeunes : la tolérance, le racisme, l'amitié, les débuts de l'amour, le courage, et puis lutter contre les préjugés !
 
Que préférez-vous dans le processus d'écriture? Que trouvez-vous le plus difficile?

Tout me plait : penser le scénario, écrire chaque chapitre (ça, j'adore) et relire le tout pour me rendre compte de l'ensemble. Mais je n'aime pas trop lire et relire le roman pour les corrections (c'est long, fastidieux et on n'est jamais à l'abri d'oublier une faute... c'est donc stressant)
 
D'après vous, est-ce que la littérature jeunesse est importante? Pourquoi?

Oui, la littérature jeunesse est super importante ; c'est elle qui va donner le goût de lire aux jeunes. Je ne compte plus le nombre de lecteurs qui me disent merci car grâce à Luna maintenant ils adorent lire. Pour beaucoup, c'est le premier "gros" ou "vrai" roman qu'ils lisent. Cela me touche énormément.
 
Enfant, étiez-vous une grande lectrice?

Oui, j'ai toujours aimé lire et maintenant encore ! J'ai toujours deux ou trois livres près de ma table de nuit, et je dévore tous les genres de livres : thriller, policier, jeunesse, fantasy, historique...
 
Qui vous a donné le goût de lire? Comment cette personne a réussi à développer ce lien entre vous et les livres?

Je ne sais plus... mes parents sans doute qui lisent beaucoup, et puis mes profs de français.
 
Quel mot décrit le mieux votre relation avec les livres? Pouvez-vous nous expliquer ce lien?

Le mot "passion" me semble bien résumer ma relation avec les livres.
 
Rafale lecture ! 
 
Quel roman a marqué votre adolescence?

À mon époque, il y avait beaucoup moins de livres jeunesse que maintenant !! Et j'ai vite lu des romans adultes. Ado, j'étais une passionnée d'Égypte et je crois avoir dévoré tous les romans de Christian Jacq.
 
Quel est le livre sur votre table de chevet?

Je viens de terminer le tome 6 de la BD "Seuls" que j'ai beaucoup aimée! Le prochain sera un roman de fantasy qu'une élève m'a prêté !
 
Dans quel endroit préférez-vous lire?

Dans mon lit, le soir, ou à la plage (j'ai la chance d'habiter à 5 minutes de la mer !)
 
Quel est le livre que vous aimez beaucoup, mais que vous avez un peu honte de révéler?

Eh bien, j'ai adoré la saga Twillight...
 
Avez-vous une suggestion de lecture pour ceux qui ont beaucoup aimé Luna ?

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Ellana de Pierre Bottero !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Chanelle houle (06.04.13 à 06 h 39)

Moi j'ai beaucoup aimer Luna. J'ai même demander a mon père de macheter tous les tomes. Du 1 au 11. 😄

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •