Je suis enseignante de français au secondaire et Sophielit.ca est avant tout un moyen pour moi d’ouvrir le dialogue avec mes élèves concernant la lecture. J’aime découvrir quel type de lecteurs ils sont ainsi que leurs coups de cœur et ce qu’ils n’ont pas aimé pour construire à partir de cela et leur proposer des pistes littéraires qui sauront les captiver. L’idée du métro littéraire est donc venue de cette envie de leur offrir la possibilité de faire des liens entre les livres, d’abord avec des thèmes, la guerre et la maladie, puis avec cette rentrée littéraire.
En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver en librairie quand tous les rayons sont envahis par les nouveautés. J’ai donc eu envie de regrouper par genre les livres phares de la saison et de donner une indication quant à la difficulté. L’idée est de rejoindre les adolescents, les parents, les libraires et bibliothécaires, mais aussi les enseignants. Voici donc quelques pistes pour utiliser ces cartes en classe.
Proposez à vos élèves de fureter sur la carte en cliquant sur les titres qui les intéressent pour découvrir leur couverture et leur résumé. Suggérez-leur d'y aller selon leurs préférences générales. Aiment-ils le fantastique, avoir peur? Sont-ils de grands romaniques? Invitez-les à s'inspirer des noms des lignes de métro. Demandez-leur ce qui fait qu’ils cliquent sur un plus que sur un autre, laissez-les s'exprimer à propos des livres qu’ils trouvent plus intéressants.
À partir des livres qu’ils ont le plus aimés, vous pouvez faire un atelier de création littéraire en leur demandant d’imaginer le début du roman ou encore le résumé lorsque celui-ci est absent!
À partir des titres, des couvertures et des résumés, demandez à vos élèves de prévoir les livres qui se vendront le plus durant cette saison littéraire en expliquant leur choix. À la fin de la saison, il pourrait être intéressant de comparer ces prédictions à la réalité! Est-ce que les livres qui se vendent le plus sont forcément les meilleurs? Et quel est l'impact de la couverture sur les ventes?
Quelle est la plus belle couverture, cette saison? Quel est le titre le plus accrocheur? Inversement, quelle est la couverture qui donne le moins envie de lire le livre? Autant d'occasion de fureter dans la carte et de faire de belles découvertes!
Demandez à vos élèves de choisir trois livres sur la carte et de les lire d’ici la fin de l'année (ou les vacances de Noël si vous utilisez une carte automnale). Vous pouvez utiliser cette lecture au choix pour faire un oral ou un cercle de lecture, mais l’idée est de les laisser choisir les titres qui les intéressent et qui sont adaptés à leur niveau de lecture.
Combien de livres pouvez-vous lire tous ensemble d’ici la fin de l'année (ou Noël)? Proposez aux élèves le défi de compléter la carte en groupe, chacun sélectionnant un titre qui lui plait, tout en essayant d’en choisir des différents chaque fois. Après ce partage, il peut être intéressant de voir quels titres restent libres. Questionnez les élèves sur leur désintérêt et, pourquoi pas, profitez de la sortie de ces livres pour leur en lire un extrait. Peut-être que certains auront finalement envie de lire un titre qui les accrochait moins de prime abord !
(Si vous le faites, écrivez-moi, j’aimerais bien suivre votre aventure!)
N’hésitez pas à demander à vos élèves de partager leurs impressions sur les romans, directement sur Sophielit.ca ou encore sur Babelio, Booknode et autres sites de partage! D’ailleurs, s’ils sont connectés à Twitter, incitez-les à utiliser le mot-clic #livreauchoix et ainsi rejoindre une communauté littéraire plus large!
Parcourir les archives |
Bonjour,
je suis bibliothécaire et j'avais adoré votre principe de la carte de métro. Cet été nous faisons un mur d'expression dans notre espace ado et j'aurais aimé reprendre ce système de carte. Avec quel logiciel l'aviez-vous fait ? Merci de votre réponse (et pour votre site qui est une mine d'or !)
Réponse de Sophie: Bonjour ! J'ai fait la carte avec le logiciel Gimp, tout simplement :)