Causerie avec Delaf et Dubuc

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

10 mai 2017

Texte signé par Anne-Marie Roy, bibliothécaire et nouvelle chroniqueuse BD pour Sophielit.ca 

Samedi dernier, 6 mai, à l’espace Le Square Banque nationale de la BAnQ, j’ai eu la chance de participer à une rencontre privée avec les créateurs de la très populaire série Les Nombrils à l’occasion du pré-lancement de leur tout nouveau projet Les Vacheries des Nombrils, qui sera en vente le 19 mai prochain. Pour vous permettre de patienter, voici le récit d’une rencontre en toute simplicité.

La formule était simple, booktubeurs, bookstagrameurs, chroniqueurs et professionnels du livre étaient invités à découvrir en primeur ce nouveau tome en compagnie des deux créateurs. C’est armée de mon stylo et de mon calepin de note (et oui, je fais ça à l’ancienne…) que je me suis jointe à ce petit groupe de passionnés de littérature pour rencontrer, pour la première fois, ce sympathique duo qui a su garder les pieds sur terre malgré le succès.

Qu’est-ce que c’est que Les Vacheries? Il s’agit d’une série parallèle à celle des Nombrils, qui renoue avec l’esprit pétillant et l’humour mordant du premier volet de la saga. Cette nouvelle aventure permettra à cet univers de se déployer sur deux tableaux : la série principale avec son fil conducteur établi et Les Vacheries présentées sous la forme d’une planche; un gag.

Les Vacheries, c’est donc une grande partie de plaisir qui permet aux auteurs de laisser libre cours à leur humour corrosif. « C’est comme un jeu vidéo : quand tu viens de réussir un niveau 12 super difficile et qu’ensuite tu refais le niveau 5, tout semble plus facile », explique Marc Delafontaine, dit Delaf.

La série originelle des Nombrils étant évolutive, le récit s’est nettement complexifié au fil des tomes et nécessite une somme de travail considérable. La réalisation d’un album prend jusqu’à deux ans et demi de travail! Par exemple, pour l’un des tomes, Delaf et Dubuc ont fait un synopsis de 500 pages… pour un album qui au final n’a compté que 48 planches. Imaginez tout le travail de découpage, réécriture, synthèse et compagnie !

Faire du gag sans avoir à se soucier de toutes les ramifications de l’histoire permet donc une production à un rythme beaucoup plus soutenu et efficace. Dans les tomes des Vacheries (oui, il y en aura plus d’un!), nous retrouverons donc Jenny et Vicky à l’époque où Karine faisait office de faire-valoir et de souffre-douleur. Nous assisterons même au retour de certains personnages délaissés en cours de route, comme David, Dan et le mystérieux John-John pour notre plus grand plaisir … et pour celui des auteurs également !

D’ailleurs, s’il y a un mot à retenir de cette rencontre, c’est bien celui-ci : plaisir ! Il était manifeste dans les yeux de Delaf & Dubuc et également dans ceux des admirateurs de la série, qui se sont joints à l’événement pour la suite de la journée. Des cosplayers étaient aussi sur place pour ajouter à l’ambiance festive et pour permettre aux fans de prendre des photos en compagnie de leurs personnages favoris et j’ai même pu apercevoir quelques larmes de joie. Un après-midi de pur bonheur !

Pour les néophytes

La série Les Nombrils, qui comprend jusqu’à maintenant 7 tomes, s’est écoulée à plus de 1,7 million d’exemplaires. Elle raconte les péripéties d’un trio d’amies, formé de Jenny, Vicky et Karine, devant faire face aux différents tourments de l’adolescence. Le tout est agrémenté de savoureuses vacheries et de nombreux fous rires provoqués par l’impitoyabilité des amitiés féminines. Le premier tome est paru en 2006 et le tome 8 est attendu impatiemment par toute une horde de fans qui, depuis les 10 dernières années, ne cesse de croitre. En attendant, on se régalera des Vacheries dès le 19 mai prochain !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •