Des mangas à découvrir !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

28 mai 2021

Voilà, c'est aujourd'hui que se termine notre « semaine mangas » avec un premier article de présentation lundi, puis des suggestions de romans-mangas de type shojo, shonen et seinen. Aujourd'hui, j'avais envie de donner la parole aux trois « pros » qui m'ont guidée dans la découverte de cet univers et de leur proposer de nous partager chacune trois nouvelles suggestions, question d'élargir davantage nos horizons. Les voici !

Les suggestions de Gaëlle, collaboratrice de Sophielit.ca pour les mangas et les bandes dessinées, libraire et blogueuse belge !

Shojo – Nos temps contraires, je ne te laisserai pas mourir de Gin Toriko

La Terre n'étant plus habitable, l'humanité vit désormais dans des stations spatiales où les relations sociales sont régies et délimitées par différents contrats : contrat d'amitié, de cohabitation, de reproduction... La valeur des êtres humains, et donc leur date de mort, sont également évaluées en fonction de leur santé et de leur apport à la société.

Dans ce futur lointain, certains êtres humains, appelés « néotènes », ont développé une anomalie génétique leur permettant de vivre des centaines d'années, tandis que d’autres, atteints de la maladie de Daphnée, n’ont pas plus de 16 ans d'espérance de vie.

Avec cette série complexe et fascinante prévue en 8 tomes, Akata remet le shojo de science-fiction au gout du jour et nous rappelle qu’au Japon, les mangas « pour filles » sont bien loin de se limiter aux romances légères qui envahissent les rayons de nos librairies francophones. À lire si vous voulez découvrir un shojo qui sort très largement des sentiers battus !

Shonen – Bakuman de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba

À 14 ans, Moritaka Mashiro a tout de l’adolescent lambda : il n’est pas trop doué à l’école et est secrètement amoureux d’une de ses camarades de classe, Miho Azuki. Il possède néanmoins un talent inné pour le dessin qui intrigue Akito Takagi, le meilleur élève de la classe qui adore écrire des scénarios. Ensemble, ils décident de partir à la conquête du Jump, le célèbre hebdomadaire de shonen, et de produire le meilleur manga de tous les temps.

Takeshi Obata et Tsugumi Ohba reprennent tous les codes du shonen classique pour décortiquer le monde de l’édition du manga au Japon. Les créateurs de la série à succès Death Note nous offrent ainsi une série de 20 tomes hyper prenante, servie par des personnages attachants, et qui se révèle vite incontournable pour tous les amateurs de mangas !

Seinen – Les fleurs du mal d'Oshimi Shuzo

Takao se sent à l’étroit dans sa petite ville de province où il ne se passe jamais rien. Elève discret et peu sûr de lui, il voue une passion étrange aux Fleurs du mal de Baudelaire et est amoureux en secret de Nanako, une des filles les plus populaires de l’école. Lorsqu’un jour celle-ci oublie ses vêtements de sport dans la classe, Takao les ramène discrètement chez lui, tels un trophée. Malheureusement pour lui, quelqu’un a assisté au vol ! Il s’agit de Sawa, une camarade de classe très bizarre qui décide d’utiliser cette information pour le faire chanter et s’amuser quelques temps avec lui. Une relation malsaine, faite de violence et de manipulation, s’installe doucement entre les deux jeunes…

Dans cette série de 11 tomes, Oshimi Shuzo aborde sans filtre et de façon très crue le « teenage angst », mais également les amitiés toxiques et destructrices qui peuvent se développer entre deux individus torturés. Une série atypique à découvrir absolument !

Les suggestions de Jennifer, bibliothécaire jeunesse à la BANQ et grande passionnée de mangas 

Blue Flag de Kaito

Taichi est un garçon absolument banal, surtout comparé à son ami d'enfance Toma, l'as de l'équipe de baseball. Quand la timide Futaba lui confie qu'elle est tombée sous le charme de Toma, il essaie, maladroitement, de l'aider. Ce qu'il ne sait pas est que Toma est amoureux de lui.

Blue Flag est une histoire douce et touchante d'amitié, de premiers amours et de différences.

Les carnets de l'apothicaire de Itsuki Nanao et Nekokurage 

L'apothicaire Mao Mao est devenue, malgré elle, servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Elle utilise ses connaissances des poisons et des remèdes pour investiguer des maladies suspectes et pour exposer des complots.

J'adore cette héroïne intelligente et rusée qui évolue dans un monde opulent inspiré de la Chine impériale.  

Golden Kamui de Satoru Noda 

Sugimoto, dit l'immortel, a survécu à la guerre Russo-japonaise, mais une mission encore plus dangereuse l'attend à son retour : il rivalise avec des criminels, des soldats rebelles et un célèbre samouraï pour trouver un trésor d’une valeur inestimable.

Golden Kamui propose de l'action sans arrêt, de l'humour noir et des personnages excentriques. De plus, il nous fait aussi découvrir une période de l'histoire peu connue et la culture des aïnous, le peuple autochtone du Japon.  

Les suggestions de Noémie, libraire à la librairie Carcajou et grande lectrice (et conseillère) de mangas 

Shonen – La petite faiseuse de livres de  Miya Kazuki et Suzuka, série en cours

Une passionnée de lecture se voit réincarnée dans le corps d’une petite fille, Maïn, dans un monde médiéval-fantastique ou seule l’élite à accès aux livres. Venant d’une famille pauvre, elle décide de fabriquer elle-même les livres qu’elle désire tant. Comme la série à un petit côté documentaire (fabrication du papier, fonctionnement de l’économie etc), les jeunes de 12 ans et plus prendront plaisir à la lire et les plus vieux aussi! C’est une série idéale autant en classe qu’à la maison. Pour les fans de : romans initiatiques, quêtes médiévales…

Shojo – Orange d'Ichigo Takano, 6 tomes

Cette série d’une grande beauté et d’une grande sensibilité traite de dépression et de suicide chez les adolescents. Bien que le sujet soit difficile, le tout est amené avec une délicatesse toute japonaise sans tomber dans le mélodramatique.

Naho, une jeune lycéenne de 16 ans reçoit une lettre du futur lui indiquant les évènements des prochains mois dans le but de sauver Kakeru, un nouvel élève. Vie au lycée et histoire d’amour se mélangent à cette histoire très touchante et pleine d’espoir. Pour les fans de Fruit Basket et d’histoires d’amours impossibles.

Seinen – Shadows House de Soumato et Somato, série en cours

Je viens tout juste de découvrir cette série et jusqu’à maintenant, je suis sous le charme! Une ambiance gothique, dans un manoir victorien, avec un petit quelque chose de fantastique : il n’en faut pas plus je crois pour être accroché! L’histoire d’Emilico, une poupée vivante au service de la famille Shadow, se déploie tout doucement, mais à chaque tome de nouvelles révélations et de nouveaux mystères apparaissent. J’ai hâte de découvrir les autres mystères du manoir Shadow! Pour les fans de Black Butler ou les amateurs d’histoires surnaturelles !

Voilà, c'est ce qui clôture notre expérience mangas. Rassurez-vous, Gaëlle continuera de nous en présenter ponctuellement sur le site. Bonnes découvertes !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •