Kill Joy – La lecture commune parfaite pour le roman policier

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

2 novembre 2025

Dans mon plus récent livre didactique, Quand enseigner la lecture prend tout son sens, je propose aux enseignant·es de mettre davantage de liberté dans leur programme de lecture, d’offrir plus de choix aux élèves tout en s’assurant d’avoir un socle commun, une base solide sur laquelle s’appuyer en groupe. En lisant Kill Joy cette semaine, j’ai tout de suite vu le potentiel de cette œuvre, antépisode (prequel) à la série Meurtre Mode d’emploi, tant pour la lecture que pour l’écriture. Je n’ai pas de classe à moi dans laquelle tester mon idée, mais j’avais envie de vous la décrire ici (soyez indulgent·es, par contre, ce sont mes idées à chaud) !

Étape 1 – Lecture commune du roman

Je vous ai fait un résumé complet dans cette chronique de Kill Joy, mais ce qui est important à savoir c’est que c’est en fait une soirée Meurtre & Mystère à laquelle assiste Pip, adolescente brillante et créative. Tout au long du récit, on joue avec elle, on a donc accès à ses indices et à son raisonnement. Pourquoi ça en fait une très chouette œuvre commune ?

D’abord parce qu’il y a une adaptation télévisée de la série (mais pas de CE livre), ce qui donne toujours un petit « hype » à une œuvre ado en plus de fournir des visuels qui peuvent être utilisés pour aider les élèves à imaginer les personnages et les lieux.

Ensuite parce que le déroulement est scripté : il y aura des surprises tout au long, des secrets dévoilés, des indices à analyser. Ça permet donc au groupe-classe de mener l’enquête de son côté : on peut s’arrêter à différents moments du livre, demander aux élèves quels sont leurs hypothèses, leurs arguments, en discuter pour pousser la réflexion, faire émerger de nouvelles pistes. À la fin du jeu, chacun des personnages du livre doit par ailleurs dire qui ils soupçonnent et c’est l’occasion de se confronter : a-t-on vu les mêmes choses ?

Mais le plus intéressant, c’est la finale : parce que Pip, elle, a vraiment le flair d’une détective et établit des liens surprenants, malins, montrant à quel point la version officielle du jeu est un peu bâclée. Et c’est là tout l’intérêt… parce que ça montre que le lecteur/joueur peut parfois aller plus loin que ce qui est raconté/écrit. Qu’il arrive que les auteur·rices laissent des zones d’ombre, qu’on pourrait penser à des finales alternatives plus intéressantes.

Étape 2 – L’expérience

À l’aide de ce qui a été découvert durant la lecture, proposez aux élèves de « jouer » un Meurtre & Mystère en gardant un esprit critique. Organisez une séance « raccourcie » dans laquelle les joueurs divulguent rapidement les indices et invitez-les à utiliser leur regard « à la Pip » en essayant d’aller plus loin que le script.

Étape 3 – L’écriture

Ici, j’ai plein d’idées en tête (et vous en aurez surement davantage). En fonction de ce qui a fait le plus réagir les élèves et de ce qui vous semble pertinent pour votre enseignement, vous pourriez demander aux élèves d’écrire :

– une courte critique des jeux « Meurtre & Mystère » employés : est-ce que les personnages sont crédibles ? Est-ce que les indices permettent de faire émerger plusieurs hypothèses plausibles ? Est-ce que la résolution est à la hauteur des attentes ?

– une scène supplémentaire du jeu pour bonifier les découvertes ou entrainer les joueurs et joueuses sur une piste différente.

– une nouvelle fiche personnage pour apporter plus de diversité

– une résolution alternative et crédible en se basant sur leurs propres hypothèses.

Étape 4 – Le prolongement dans la lecture au choix 

Cette étape est ma préférée, je pense. Parce que tout l’intérêt de cette séquence est de montrer aux élèves que ce n’est pas parce que l’auteur a choisi une voie qui n’est pas celle prévue qu’on avait forcément tort. Parfois, nos hypothèses se révèlent fausses, mais ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas plausibles. Après tout, chaque lecteur·rice apporte dans sa lecture son expérience, ses propres connaissances !

Après la lecture commune de Kill Joy, prenez le temps de revenir sur les actions et le mode de pensée de Pip : qu’est-ce qu’elle a fait ? Comment s’y est-elle prise pour pouvoir établir des liens ? (elle prend notamment des notes, ce qui peut mener à un atelier vraiment utile sur les informations à faire ressortir lors de la lecture d’un roman policier) Proposez ensuite à vos élèves de choisir un roman policier et d’en aborder la lecture « à la façon de Pip », soit en essayant de résoudre l’enquête à l’aide des indices fournis et en faisant une suite d’hypothèses. Amenez-les aussi à être critiques face à la résolution. Est-ce que cela est crédible ? Suffisant ? Est-ce que d’autres pistes auraient pu être possibles ? Bref, demandez-leur d’utiliser ce que vous avez lu, vu, compris en groupe dans leur propre lecture tout en leur offrant des moments de discussion avec leurs pairs pour partager et des pauses introspectives grâce à leur journal de lecture.

Alors, qu’en dites-vous ? Ça vous donne envie ? Vous ajouteriez des étapes ? Des pistes ? J’aurais grand plaisir à vous lire !  

Billets liés

Kill Joy
Kill Joy
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •

Billets liés

Kill Joy
Kill Joy