Ken Follett, né à Cardiff, au pays de Galles, le 5 juin 1949, est le fils de Martin et de Veenie Follett.
Dans l’Angleterre d’après-guerre, les seules sources de divertissement du jeune Ken sont les histoires que lui raconte sa mère et son imagination qui le plonge dans un monde aventureux et inventif. Il commence à lire très tôt, et la bibliothèque locale est son refuge favori.
À l’âge de dix ans, il s’installe avec sa famille à Londres, où il termine ses études secondaires. Puis, il poursuit des études de philosophie à l’University College. À la fin de son premier trimestre à la faculté, à l'âge de 18 ans, il devient mari et père. Sa petite amie, Marie, tombe enceinte, le jeune couple se marie et leur fils, Emanuele, naît en juillet 1968.
En septembre 1970, Ken Follett suit un cours accéléré de trois mois qui lui offre un diplôme et le lance sur la piste de l’écriture. Il démarre en tant que reporter au journal South Wales Echo à Cardiff. Après la naissance de sa fille Marie-Claire en 1973, il devient chroniqueur pour le Evening News à Londres.
Comme il ne réussit pas à obtenir le titre du « meilleur reporter d’investigation » qu’il visait, Ken commence à écrire des romans la nuit et pendant ses week-ends. En 1974, il quitte définitivement le monde de la presse et décide de rejoindre un petit éditeur à Londres : Everest Books.
Ses premiers livres ne se vendent pas très bien, mais il est encouragé et reçoit les conseils d'Al Zuckerman, un agent littéraire américain. Jusqu’au jour où Ken est propulsé au rang d’auteur à succès avec la publication de son roman Eye of the Needle. Publié en 1978, le roman remporte le prix Edgar et se vend à plus de dix millions d’exemplaires. Le succès du livre permet à Ken de donner sa démission, de louer une villa dans le Midi et de se consacrer entièrement à la rédaction de son roman suivant : Triple.
La famille Follett retourne en Angleterre trois ans plus tard : le théâtre, le cinéma et toutes les festivités que Londres peut offrir manquent à Ken qui, de plus, désire voter. La famille s’installe dans le Surrey où Ken s’engage dans les projets du Parti travailliste. Il tombe amoureux de Barbara Broer, secrétaire du bureau local du Parti, et l’épouse en 1985.
Le couple vit désormais dans le Hertfordshire, dans un ancien presbytère, qui est aussi la résidence secondaire de leurs enfants.
Ken follett a écrit seize romans en vingt-cinq ans ; ses cinq premiers livres à succès sont des romans d’espionnage : Eye of the Needle (1978), Triple (1979), The Key to Rebecca (1980), The Man from St Petersburg (1982) et Lie Down with Lions (1986). Ensuite, il surprend les lecteurs avec The Pillars of the Earth (1989), un roman sur la construction d’une cathédrale au Moyen Âge. Ce formidable succès mondial a reçu des critiques dithyrambiques et s’est maintenu sur les listes des best-sellers du New York Times pendant dix-huit semaines consécutives. Il était également en tête des listes de meilleures ventes au Canada, en Angleterre, en Italie et en Allemagne. Après trois «romans à suspense», Night Over Water (1991), A Dangerous Fortune (1993) et A Place Called Freedom (1995), Ken Follett renoue avec le genre strictement policier avec The Third Twin (1996) qui a été classé numéro 2 mondial cette année-là.
En 2000, il publie un roman policier sur la Guerre froide : Code to Zero. Ses deux romans suivants se situent pendant la Seconde Guerre mondiale ; Jackdaws (en 2001) et Hornet Flight (en 2002).
Si sa vie active tourne autour du travail, de la famille et de la politique, Ken parvient toutefois à se consacrer à sa ville. Il est président de L’institut de dyslexie, administrateur dans l’Association nationale pour l’alphabétisme, membre de la Société royale des arts, gouverneur de l’école primaire et de la maternelle de Roebuck, mécène de l’Économie domestique de Stevenage. Enfin, il préside l’Association pour la ville de Stevenage.
Il possède un diplôme à titre honorifique en littérature (docteur ès lettres) de l’université de Glamorgan au pays de Galles, dont il est originaire. Source www.ken-follett.com