Créez des lecteurs dès la rentrée

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

23 août 2017

Ça y est, l’été tire à sa fin et les classes vont bientôt se remplir d’une foule d’élèves. Certains arriveront déjà motivés par la lecture, enthousiastes à l’idée de parler de leurs lectures d’été et d’autres clameront haut et fort qu’ils n’ont jamais lu un livre au complet de leur vie, avec une lueur de défi dans les yeux. Il y a beaucoup de choses auxquelles penser en ce début d’année, mais il est essentiel de mettre tout de suite la lecture au centre de votre pratique. Voici quelques idées !

1. Impliquez les élèves dans votre bibliothèque de classe

Si vous avez des livres en classe (un élément essentiel!), sortez-les tous, étendez-les sur les tables et demandez à vos élèves de les classer comme ils le souhaitent (apportez des bacs ou des séparateurs pour les étagères, pensez aussi à installer des présentoirs où ils peuvent placer les livres qui leur semblent les plus intéressants). En faisant ça, vous leur permettez d’abord d’avoir un premier contact important avec eux (ils voient les couvertures, ils peuvent manipuler les livres et les feuilleter, ils doivent se questionner sur leur contenu), mais vous leur montrez aussi que la bibliothèque leur appartient. Qu’elle est là pour eux.

Vous n’avez pas de bibliothèque en classe ? C’est le temps de suggérer à vos élèves d’amener leurs dernières lectures pour vous constituer une banque, ou encore d’aller fouiller sur les sites des librairies pour faire imprimer différents extraits (toujours avec la couverture) pour les titiller.

2. Instaurez des rituels de lecture

Dès la rentrée, dès le premier cours, commencez par de la lecture (si vous n’avez pas de bibliothèque de classe, allez à la bibliothèque de l’école et prenez autant de livres que vous aurez d’élèves). Mieux, racontez-leur le début intrigant d’un roman percutant et arrêtez à un moment décisif pour créer l’envie de connaitre la suite. Annoncez vos couleurs : dans votre classe, on lit ! (D’ailleurs, si vous les faites lire individuellement, n’hésitez pas à les accompagner avec votre propre livre !)

3. Offrez-leur tout de suite des suggestions

Il est important d’entourer les élèves de suggestions littéraires. Faites-le dès le premier jour en préparant votre classe ou votre bureau : créez votre porte de lecteur en affichant vos coups de cœur de l’été, placez un pot à suggestions bien en évidence sur votre bureau (ou à la bibliothèque de votre école pour les enseignants qui changent constamment de local), présentez-leur la carte de métro littéraire des sorties automnales (oui, oui, un peu d’autopromo. D’ailleurs, cette carte est disponible en grand format si vous souhaitez l’imprimer et l’afficher) et lancez-vous un défi ensemble : combien en lirez-vous d’ici Noël ?

4. Laissez-les lire ce qu’ils veulent

Vous voulez que vos élèves deviennent de grands lecteurs ? Partez de ce qu’ils aiment. Et s’ils raffolent des bandes dessinées, des mangas, des documentaires, des revues de sport, dites-leur que c’est tant mieux et qu’ils ont droit d’en lire dans votre classe. Parce qu’ils développeront ainsi des habiletés qu’ils pourront ensuite utiliser ailleurs, mais aussi parce que c’est en découvrant ce qu’ils aiment que vous pourrez mieux comprendre qui ils sont en tant que lecteur et leur faire des suggestions différentes pour les sortir un peu de leur zone de confort sans les brusquer. D’autant plus que vous aurez instantanément une aura de prof génial parce que nous sommes peu à donner ce genre de permission.

Pour d’autres idées, découvrez les suggestions de l’an passé !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •