Idée pour la classe ou la biblio : le pot à suggestions !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

3 avril 2017

J'aime beaucoup faire des suggestions de livres à mes élèves, me glisser dans une conversation quand j'entends quelqu'un hésiter à la bibliothèque, me baser sur les préférences de chacun pour offrir de nouvelles idées. Toutefois, ce n'est pas tout le monde qui aime poser des questions. La grande timide que j'étais à l'adolescence n'aurait jamais demandé à un bibliothécaire une suggestion et pourtant, parfois j'en aurais bien prise une, notamment quand je terminais une série ou toute l'oeuvre d'un auteur (allo Mary Higgings Clark qui m'a accompagnée de longs mois) et que je cherchais quelque chose du même style. Oui, il y a internet, mais les livres qui y sont suggérés ne sont pas toujours dans la bibliothèque (surtout quand c'est une bibliothèque de classe). Je cherchais donc une idée pour faire des « suggestions passives » et c'est à ce moment que j'ai découvert le concept du Pot à suggestions. 

C'est en fait très simple : on écrit sur des petits papiers de couleurs différentes les titres des romans qu'on souhaite suggérer, en les classant par genre. Par exemple, tous les papiers bleus sont pour les romans fantastiques, tous les papiers mauves pour les romans historiques, tous les papiers bruns pour les BD, etc. Celui qui cherche une suggestion peut ainsi décider de piger complètement au hasard pour faire une découverte, ou encore sélectionner d'abord un genre en particulier. 

Ce pot (ou cette jarre, ou ce vase) peut être laissé sur une tablette, en libre-service, ou servir lors d'une activité, par exemple un quinze minutes de lecture « découverte » ou chacun doit piger le titre d'un livre et l'essayer. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec les enseignants présents lors de ma formation de la semaine dernière à Montamagny ! 

Essaierez-vous ?

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •