Six lectures essentielles pour l'enseignant de sixième année

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

20 juin 2019

Voilà, l'été arrive à grands pas, on est dans les révisions et les examens (allo, la correction!) et on pense avec envie à ces semaines de congé qui nous attendent. Comme congé rime pour moi avec lecture, je vous présente donc trois « valises » thématiques, une pour le deuxième cycle du secondaire, une pour le premier cycle du secondaire et une pour le troisième cycle du primaire, avec des lectures qui me semblent marquantes, intéressantes, qui pourraient nourrir vos élèves de l'an prochain ainsi que appétit littéraire estival. Dans ce cas-ci, je vous propose six genres littéraires différents : du steampunk, du suspens, de l'horreur, de l'imaginaire, un récit psychologique et une petite plaquette de science-fiction. Bonne lecture !

Les orphelins de métal

L’auteur s’est inspiré de Pinnochio, du Magicien d’Oz et encore d’Asimov pour créer un univers surprenant où les inventions sont régies par des lois strictes… mais pas toujours suivies. Il a aussi tissé une histoire foisonnante, avec un chemin principal qui se divise rapidement en deux intrigues parallèles. D’abord la quête des amis de Christopher, lancés à la poursuite de leur ami, ce qui implique d’aller convaincre le célèbre Philip Cormier de les accompagner et ce qui nous permet de découvrir la magnifique Havrefer, cité remplie seulement de robots. Ensuite l’aventure de Christopher, enlevé, qui voit ses certitudes s’écrouler et doit partir à la recherche de lui-même dans ses souvenirs. Dans les deux cas, les rebondissements sont nombreux et l’histoire touche directement au cœur, portée par un souffle romanesque, menée sans un temps mort, riche dans ses descriptions et ses décors comme dans l’aventure.

Jefferson

Jean-Claude Mourlevat signe un livre atypique avec ce roman qui allie mystère, enquête, psychologie et solidarité. En suivant les aventures de Jefferson et Gilbert, le lecteur avance peu à peu vers le thème central du roman, le rapport des humains aux animaux, et découvre que c’est en fait un livre engagé que ce petit polar ! Parsemé des illustrations en noir et blanc d’Antoine Ronzon, qui nous permettent de mieux visualiser tous ces personnages, le récit est captivant!

Sombre secret

Avec Sombre secret, publié dans la collection Noire de la courte échelle, Carole Tremblay crée une atmosphère de tension dès les premières pages. Abordant les thèmes de la famille et de la vengeance, elle construit rapidement une atmosphère oppressante!

Violette Hurlevent

C'est mon dernier coup de coeur dont je dois vous parler très bientôt, un récit de l'imaginaire qui fait des clins d'oeil aux plus grands tout en nous entrainant dans un univers original et captivant. De la lecture pour très grands lecteurs, de quoi s'évader l'esprit et le coeur... à lire! 

Parles-tu chocolat?

Quelle belle surprise que ce Parles-tu chocolat?! Je redoutais, au départ, une lecture plutôt convenue sur les hauts et les bas d’une adolescente. Si je ne me suis pas trompé sur le thème, il aurait toutefois été bien malheureux de passer à côté en sous-estimant la force et la beauté du roman!

Pourquoi fort? D’abord, par le réalisme remarquable qui s’en dégage. Les dialogues sont nombreux, vivants et crédibles. Les péripéties, bien que souvent ordinaires, sont décrites sans complaisance par la narratrice et avec beaucoup d’exagération et d’émotion. Le tout est savoureux à souhait et colle à la réalité des ados! Dans son aplomb comme dans ses ennuis, Jaz démontre tant une grande force qu’une grande vulnérabilité, ce qui la rend extrêmement attachante.

Neuro

Ce nouveau roman de François Gravel explore le neuro-atypisme (généralement associé aux troubles du spectre de l’autisme) dans une histoire aux accents futuristes, voire dystopiques… Puisque le narrateur n’utilise pas de ponctuation à l’exception du point, et que le récit n’est pas structuré de manière conventionnelle, c’est un roman qui offre une réelle expérience de lecture!

Pas rassasiés? Découvrez nos suggestions de lecture de l'année dernière!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •