Défi littéraire « ado » 2018 - janvier

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

4 janvier 2018

Premier défi de l'année 2018 : le roman historique, ce qui nous laisse un large éventail de possibilités. Des romans de guerres, des romans qui nous entrainent au Moyen Âge, des récits plus près de nous... des choix à la tonne. Voici donc quelques suggestions tirées de mes lectures récentes et de mes coups de coeur!

Pour le lecteur affamé

- Un de mes derniers coups de coeur (je n'en ai même pas encore parlé), c'est Jusqu'ici tout va bien, un récit qui se passe aux États-Unis pendant la guerre du Vietnam et qui raconte l'histoire de Doug, un garçon qui tente de survivre à son quotidien malgré un frère parti au combat et un père violent. La construction du récit est riche, il y a de multiples références à l'art, plusieurs histoires parallèles et des personnages qui se dévoilent en kaléidoscope. Beau. 

- Les romans de Ruta Sepetys! Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et Le sel de nos larmes sont deux excellents romans historiques, avec des intrigues captivantes à propos de faits méconnus, des éléments de la Deuxième Guerre mondiale qu'on n'enseigne pas en classe. Ce sont des briques, mais elles se lisent bien parce que tout est fluide. Et addictif!

- La trilogie de Camille Bouchard autour de la Nouvelle-Orléans : Nouvelle-Orléans, La puanteur des morts et Le cavalier de l'abeille. L'auteur québécois est un maitre du genre historique (il y a d'ailleurs de nombreux autres titres que j'aurais pu nommer) et cette trilogie est touffue, regorgeant de détails sur l'époque et le racisme qui régnait, entre autres, mais elle propose aussi des intrigues passionnantes où le mystère est savamment dosé.

Pour le lecteur régulier

- Un roman de John Boyne, que ce soit Le garçon en pyjama rayé, le plus connu, ou Le garçon au sommet de la montagne. Des récits bien construits et fluides qui entrainent leur lecteur dans la Deuxième Guerre mondiale en offrant un regard à la hauteur de ses héros.

- La trilogie Enfant volée, Faire des bombes pour Hitler et Soldat clandestin, trois récits qui s'entrecroisent grâce au destin de leur héros respectif. Une histoire qui débute en Europe, mais qui se passe aussi au Canada et qui nous en apprend beaucoup sur la réalité des enfants des pays de l'Est. 

- 16 ans et patriote de Sylvie Brien, ce qui deviendra sans doute un incontournable pour parler de la rébellion des patriotes. Et mon chroniqueur Jean-François en dit que « c'est un véritable cours d'histoire qui déboule, intense et fluide, dans une aventure enlevante qui exhale une soif de liberté ». Joli, non?

Pour le lecteur pressé

- La série Antihorloge de Camille Bouchard, des courts récits qui plongent des adolescents d'aujourd'hui dans différentes époques grâce à un tunnel magique. Dans Le complot des conquistadors on est en 1520 chez les Aztèques et dans Les fruits étranges de l'Alabama, on découvre le racisme dans les années '60 aux États-Unis. C'est court, punché et bien documenté sans être didactique!

- La forêt des insoumis, un court roman basé sur le journal personnel d'un jeune homme qui a fui la conscription au Canada en 1917. André Marois sait rendre l'ambiance et exacerbe bien les dangers perçus par les personnages afin de nous les ressentir.

- 146298, publié dans la collection « D'une seule voix » chez Acte Sud, est un très court roman qui mélange monde actuel et Histoire avec un regard percutant sur une adolescente marquée par l'histoire de sa famille, juive. 

Bien sûr, il y a tellement de possibilités que je ne suis pas pleinement satisfaite de cette sélection, mais il faut bien s'arrêter quelque part! Heureusement que le site regorge d'autres idées. Pour davantage de suggestions de romans historiques pour ado, c'est ici!

Billets liés

146298
146298
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Elizabeth (05.01.18 à 10 h 01)

Bravo pour cette magnifique idée ! Je suis bien d’accord avec bon nombre de titres de cette sélection, notamment les romans de Ruta Sepetys et John Bonne; jj’apprécie aussi de découvrir des titres inconnus.
Nancie  (08.01.18 à 19 h 38)

Superbe idée pour bien commencer l'année. J'aimerais faire ce défi avec mes ados, puis-je utiliser certains de vos graphiques (avec reconnaissance bien évidemment)? J'espère engager certains enseignants dans le défi... Merci

Réponse de Sophie : Je vous ai écrit un courriel ! :)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •

Billets liés

146298
146298