Défi littéraire « ado » – novembre

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

1er novembre 2018

Avant-dernier défi de l'année 2018 et cette fois-ci, Gaëlle nous parle de mangas ! Voici donc une petite sélection pour tous les gouts et tous les âges, que vous vouliez tester autre chose que la BD traditionnelle ou que vous naviguiez déjà depuis longtemps dans cette littérature.

Pour les débutants

Pour débuter en manga, rien ne vaut une série courte, histoire de tremper son pied dans l'eau pour s'assurer qu'elle est bonne. Si vous aimez les histoires d'adolescents, d'amitié ou de romance, je vous recommande deux titres en particulier.

A Silent Voice - Yoshitoki Oima

A Silent Voice est un manga en 7 tomes très percutant qui, en nous racontant la relation entre une jeune fille sourde et le garçon qui la persécutait à l'école primaire, aborde avec finesse les problématiques du harcèlement, du handicap et de la recherche identitaire.

Orange - Ichigo Takano

Orange mêle à la fois le fantastique et le réalisme pour traiter du suicide chez les adolescents. Dans cette histoire en 5 tomes, une jeune fille reçoit une lettre écrite de sa main, mais dix ans dans le futur. Cette lettre consiste en une série d'instructions à suivre afin d'éviter le suicide d'un de ses amis.

Les oeuvres de Tetsuya Tsutsui

Si vous raffolez des thrillers, je ne peux que vous recommander les séries de Tetsuya Tsutsui. Toujours très courtes, ces mangas fascinent par leur scénario en béton et leur thématique qui pousse à chaque fois à la réflexion. Ainsi, Prophecy vous donnera froid dans le dos tout en vous faisant réfléchir sur les risques d'internet et des réseaux sociaux et Poison City vous ouvrira les yeux sur les dangers d'une censure grandissante dans la culture.

King's Game - Hitori Renda et Nobuaki Kanazawa

Vous raffolez des histoires d'horreur et des films à la Saw ? Alors lancez-vous dans cette série en 5 tomes où toute une classe est prise au piège d'un jeu de gages. Si les premiers défis semblent anodins, les choses se corsent de plus en plus. Et puis, il n'y a aucune échappatoire, car en cas d'échec de la mission ou d'abandon, la sentence est la mort pure et simple.

Pour les amateurs

Ça y est, vous avez pris gout aux mangas et êtes prêts à vous lancer dans des séries plus longues ?

Death Note - Tsugumi Oba et Takeshi Obata

Comment passer à côté de Death Note pour les fans de fantastiques ? Dans cette série culte en 13 tomes, nous suivons Light, qui est tombé en possession du carnet du dieu de la mort. Celui-ci permet à son possesseur de tuer toute personne de son choix d'une crise cardiaque. Il lui suffit d'inscrire le nom de sa victime dans le carnet. Féru de justice, le jeune homme décide qu'il est temps d'éradiquer tous les criminels du Japon.

Les œuvres de Naoki Urasawa

Si vous aimez les histoires à suspense, les œuvres de Naoki Urasawa sont faites pour vous ! Dans Monster, vous parcourez l'Allemagne aux côté de Tenma, un chirurgien à la recherche d'un de ses anciens patients pour l'éliminer. Il faut dire que, quand on a sauvé un enfant de la mort en y risquant sa carrière, tout ça pour qu'il devienne un meurtrier, ça ne fait pas très plaisir ! Si vous préférez le fantastique, découvrez sa série Billy Bat, qui nous raconte comment une étrange chauve-souris influe sur le cours de l'histoire depuis la nuit des temps. Et puis, il y a toujours son classique 20th Century Boys !

Une sacrée mamie - Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

Cette série en 11 tomes nous entraine dans le petit village de Saga quelque temps après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C'est là que Akihoro, un petit garçon, vit dans la pauvreté avec sa grand-mère. Entre humour, tendresse et leçons de vie, Une sacrée mamie touche par son authenticité.

Paradise Kiss - Ai Yazawa

Avec ses dessins somptueux, Paradise Kiss nous raconte comment une jeune fille destinée à une vie tout à fait rangée se retrouve tout d'un coup égérie d'un groupe d'étudiants d'une école de mode. Et puis, on découvre sa relation avec Georges, le styliste du groupe, pour lequel elle ressent une attraction plus qu'étrange. En raison des relations parfois malsaines décrites par Ai Yazawa, ce manga ainsi que ses autres œuvres sont à réserver à un public de plus de 15 ans généralement féminin.

One Piece

Dans un monde dominé par les mers, un jeune garçon, Luffy, veut devenir le roi des pirates, le successeur du célèbre Gol D. Roger. Il décide alors de partir à l'aventure et de former un équipage digne de son nom pour partir à la recherche du One Piece, le trésor de Gol D. Roger qui fera de lui le nouveau roi des pirates. One Piece est un manga d'aventure bourré d'humour et d'action qui ravira les jeunes et les moins jeunes ! Elle est, d'ailleurs, toujours en cours et n'est pas prête de s'arrêter vu son succès retentissant.

Pour les connaisseurs

Vous lisez déjà régulièrement des mangas et souhaitez découvrir des titres un peu plus particuliers ? Alors, je vous recommande les titres suivants !

Bakuman - Tsugumi Oba et Takeshi Obata

Bakuman aborde la création et la publication des mangas au Japon sous un angle audacieux : celui du shônen et de l'humour. Néanmoins, pour véritablement savourer et comprendre au mieux les références de cette série en 20 tomes, il vaut mieux être un habitué des mangas.

Vagabond - Takehiko Inoue

Inspiré du roman Musashi, de Eiji Yoshikawa, Vagabond est un long manga d'initiation qui nous raconte la vie du célèbre Miyamoto Musashi. Dans sa quête pour devenir le plus grand samouraï du Japon, il affrontera bien des adversaires redoutables et se découvrira lui-même. Un récit à la fois introspectif et poétique. La série est toujours en cours de parution.

Pluto - Naoki Urasawa et Osamu Tezuka

Pluto est une série en 8 tomes qui rend hommage à Astro Boy et en particulier à un épisode clé de la série, Le robot le plus fort au monde. Naoki Urasawa réussit ici le pari de s'approprier le célèbre manga d'Osamu Tezuka pour en le transformer en un thriller sombre tout en respectant l'univers de l'oeuvre d'origine.

Billets liés

A silent voice
A silent voice
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Céline Pruneau (02.11.18 à 18 h 17)

Vérifier s'il y a une erreur de frappe à cet auteure : Naoki Urasawa au lieu de Urusawa. Merci pour vos suggestions

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •

Billets liés

A silent voice
A silent voice