Agatha Christie

 
 

Billets

Ils étaient dix
Ils étaient dix
 

Biographie

Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon, en Angleterre, d’un père américain et d’une mère anglaise.

La mère d’Agatha, Clara Miller, décide que sa fille n’aura pas la même éducation que ses deux autres enfants, Madge et Monty. Elle souhaite qu'Agatha reçoive une éducation qui sorte des sentiers battus. Elle lui fait donc donner des cours particuliers et l’envoie quelques heures à l'école anglaise puis à l’école française. Elle encourage aussi sa fille à suivre une formation de chanteuse et de pianiste (domaines dans lesquels Agatha aurait pu entreprendre une carrière si elle n’avait pas été si timide).

Alors qu'Agatha n’a que 11 ans, son père, Frédéric Miller, meurt. Cette épreuve la rapproche terriblement de sa mère.

En 1912, la jeune femme rencontre Archibald Christie, un aviateur de la Royal Air Force. Deux ans après leur première rencontre, le jour de Noël, elle devient Mme Agatha Christie. Malheureusement, dès le lendemain, Archibald doit rejoindre son escadron établi en France.

Seule, Agatha s'engage comme infirmière volontaire auprès de la Croix-Rouge et travaille à l'hôpital de Torquay.

À quelques rares occasions, elle arrive à voir son mari. En 1919, elle donne naissance à Rosalind, la seule fille qu’ils auront.

Poussée par sa sœur Madge, Agatha se lance dans l’écriture d’un premier roman qui deviendra La mystérieuse affaire de Styles. L’histoire ne sera publiée qu’en 1920 après plusieurs années de travail, et l’ajout d’une fin alternative souhaitée par sa maison d’édition.

Dès sa sortie, les critiques sont enthousiastes. Le livre est même publié dans le Journal Pharmaceutique grâce au talent d’écriture de son auteure qui a su décrire avec un grand réalisme le meurtre par poison.

Il faut attendre le septième livre d'Agatha Christie Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926), pour que son auteure soit classée parmi les « grands » du policier et son détective belge Hercule Poirot parmi les « vedettes » du genre. Le succès est dès lors assuré à tous ses ouvrages, qui paraissent au rythme d’un ou deux par an.

L’année 1926 est aussi marquée par le décès de Clara, la mère d’Agatha Christie. Comble du malheur, deux ans plus tard, elle divorce d’Archibald qui la quitte pour une autre femme.

En 1930, lors d’un deuxième voyage à Bagdad, elle rencontre Max Mallowan qui lui propose de l’accompagner durant son expédition archéologique. Pendant le voyage, Agatha reçoit un télégramme lui indiquant que sa fille Rosalind est gravement malade. Elle décide de rentrer au plus vite. Max Mallowan la suit pour la soutenir dans cette épreuve. Amoureux fou, il profite de ce temps passé avec Agatha pour se déclarer. Ils se marient dans les mois qui suivent.

Entre 1944 et 1948, Agatha publie deux romans : Absent au printemps et La Rose et l’If sous le pseudonyme de Mary Westmacott en plus des romans publiés sous le nom d’Agatha Christie.

Pendant près de 30 ans, Agatha accompagne Max lors de ses expéditions annuelles. Son livre Dites-moi comment vous vivez décrit avec humour ses journées sur des fouilles en Syrie.

Après une carrière marquée par le succès et une vie personnelle bien remplie, Agatha meurt dans sa résidence de Wallingford près d’Oxford le 12 janvier 1976. Elle est encore aujourd’hui l’un des auteurs les plus lus au monde. Sources www.agathachristie.com et les notes biographiques contenues dans le roman Mort sur le Nil

Informations additionelles

Site officiel d'Agatha Christie (uniquement en anglais)
http://www.agathachristie.com/


Ci-dessous Agatha Christie avec son deuxième mari Max Mallowan
• • • •