Jacqueline Wilson

 
 

Billets

Kiss
Kiss
 

Biographie

Jacqueline Wilson est née à Bath, en Angleterre, en 1945. Elle a passé sa prime jeunesse à Kingston-upon-Thames, où elle vit encore aujourd'hui. Elle dit avoir eu une enfance difficile, et se décrit comme une enfant timide et maladroite. Dès son plus jeune âge, elle remplit des cahiers entiers de ses pensées, de ses soucis et de ses peurs, espérant secrètement devenir un jour écrivaine.

Très tôt, elle quitte l'école pour travailler comme journaliste pour le magazine « Jackie magazine » (qui prit ce nom après son départ). Elle se marie et donne naissance à sa fille, Emma.

Au début des années 1980, après avoir rédigé plusieurs romans noirs à destination des adultes, Jacqueline Wilson commence à écrire pour les enfants. Elle aborde dans ses livres des sujets difficiles comme la mort, le divorce, la violence ou l’abandon.
La banlieue où elle vit encore constitue une source d'inspiration importante pour elle, et lui permet de rester proche de ses jeunes lecteurs en s'immergeant dans l'univers des adolescents.

Jacqueline Wilson est une auteure majeure. Elle a écrit environ quatre-vingt-dix livres et en a vendu plusieurs millions dans plus de vingt-deux pays. Rien qu'en Angleterre, elle en a écoulé 25 millions.
Récompensée par de nombreux prix, elle a reçu, en 2002, un prix de l'OBE pour service rendu à la littérature dans les écoles. De 2005 à 2007, elle a été élue l'auteure préférée des enfants. En 2008, Jacqueline Wilson est élevée au rang de Dame de l'Empire britannique. Sources Éditions Gallimard Jeunesse et Jacquelinewilson.co.uk

Informations additionelles

Site officiel de l'auteure (en anglais uniquement)
http://jacquelinewilson.co.uk
• • • •