Théâtre

 

Le garçon au visage disparu

Texte écrit par Larry Tremblay

Public : 12 ans et +

Nombre de personnages : 2

Résumé :  Jérémy se plaint que son père, travailleur humanitaire, délaisse sa famille au profit d’étrangers vivant à l’autre bout du monde. Il faudrait qu’il soit lui-même à moitié mort, pense-t-il, pour que son père lui exprime enfin son amour. Lorsque Jérémy apprend que celui-ci a été pris en otage, son univers bascule. Un matin, sa mère le retrouve dans son lit sans visage. Les oreilles, les yeux, le nez de son fils ont disparu. Désemparée, elle contacte policier, psychiatre et prêtre afin qu’ils l’aident à comprendre cette étrange disparition

Mise en ligne le 1er décembre 2016.

Moi et l'autre

Texte écrit par Talia Hallmona et Pascal Brullemans

Public : 12 ans et +

Nombre de personnages : 2

Résumé : C’EST QUOI, ÊTRE QUÉBÉCOIS ?

« Être Québécoise, c’est chialer sur l’hiver, chialer sur le reste du Canada, chialer sur le coach du Canadien… »

Avec son humour vif, Talia, jeune immigrante vivant à Laval, essaie de tracer le contour de ses identités culturelles. Grâce à son amie Julie de Laval, Talia apprend à se familiariser avec les garçons québécois… à la douzaine. Mais côté identité, rien n’y fait. Jusqu’à ce que cette même Julie, par un retournement du destin, la guide vers de nouveaux horizons. Cette autofiction lumineuse et touchante nous invite chaleureusement à découvrir cette part de soi qui s’enrichit de l’autre.

À noter que des ateliers de médiation ont accompagné cette pièce et peuvent être offerts dans les écoles !

Billets en rapport avec cette activité
Sur les traces de Loubaye Dantor
Sur les traces de Loubaye Dantor
Mise en ligne le 7 septembre 2016.

Tout ce que vous n'avez pas vu à la télé de Simon Boulerice !

Texte écrit par Simon Boulerice

Public : 10 ans et +

Nombre de personnages : 2

Résumé : Les jumeaux non-identiques Arnold et Alia Aubert-Morin passent leurs journées rivés à l’écran de la télé, à un point tel qu’ils croient que la vie des gens qu’ils y voient est plus intéressante que celle des gens autour d’eux. Pour leur prouver que leur vie est aussi palpitante, sinon plus, que toutes ces vedettes souvent éphémères du petit écran, Édouard et Julien, leurs deux papas amoureux, leur organisent une représentation théâtrale privée de leur histoire à eux. Rien ne sera omis, surtout pas la genèse de leur surprenante histoire d’amour, et encore moins la naissance de leurs enfants. Mais surtout une révélation longtemps attendue par les deux jumeaux : lequel, d’Édouard ou de Julien, est leur véritable papa ?

Billets en rapport avec cette activité
Frangine
Frangine
Mise en ligne le 1er septembre 2016.

Jusqu'au sang

Texte écrit par Annie Ranger

Public : 12 ans et +

Nombre de personnages : 2

Résumé : Dans un style oscillant entre le conte de fées déjanté, le cabaret de curiosité, le cours d’histoire naturelle et le paranormal de série B, Mathias, 16 ans, nous présente son affreuse belle-mère Adèle; une femme qui n’a pas d’enfants et préfère s’approprier ceux des autres. En s’appuyant sur les témoignages de deux autres jeunes de trois et onze ans (le Petit et la Grande), Mathias démontre comment cette femme, par son comportement singulier, pouvait parfois être effrayante.

Mise en ligne le 26 août 2016.

Noeuds papillon

Texte écrit par Marie-Eve Huot

Public : 9 ans et +

Nombre de personnages : 3

Résumé : Amélie avait onze ans quand son père est mort. Pour apprivoiser son deuil, elle se réfugie dans le silence et plonge, comme son père l'avait fait à son âge, dans l'univers passionnant de l'aviation. Sur le babillard au-dessus de son lit, le soir, elle épingle les photos d'Amelia Earhart, de Charles Lindbergh et de Léonard de Vinci. Et elle imagine son père, enfant, partageant sa passion avec sa classe. Elle le revoit aussi, adulte, cachant mal son dépit de n'avoir pas pu devenir pilote... En convoquant son père pour raconter - à sa manière - la grande histoire de l'aviation, Amélie parvient à surmonter la douleur de la perte et se découvre une nouvelle passion : les papillons.

Billets en rapport avec cette activité
178 secondes
178 secondes
Mise en ligne le 21 octobre 2013.

Statu Quo

Public : 12 ans et +
Nombre de personnages : 3 (4 si le personnage de Sarah est dédoublé)

Résumé :  Sarah et Adèle s’apprêtent à terminer l’école secondaire dans un village un peu trop tranquille. Alors que pour Adèle, l’avenir semble simple, Sarah, elle, ne trouve pas sa voie. Quelle place pourra-t-elle prendre dans une société aussi… aussi plate? Jusqu’au jour où elle rencontre Simon, un étranger. Confrontée par ce fils de militaire hors de l’ordinaire, Sarah se met tranquillement à documenter le rien de son village. Un exercice qui lui fera découvrir une facette inconnue de son voisinage et de sa propre identité.

Mise en ligne le 10 octobre 2013.

Vipérine

Texte écrit par Pascal Brullemans

Pubic : 10 ans et +
Nombre de personnages: 2 (2 filles) 

Résumé : Conte fantastique à saveur humoristique, Vipérine aborde le thème du deuil vu par les yeux d’un enfant. C’est également un texte qui parle de résilience. Comment devient-on un héros? Est-ce par nos qualités ou nos défauts? Est-ce grâce aux buts que nous nous sommes fixés ou à travers les difficultés que nous devons surmonter?

Dans un univers fantastique, ce dialogue entre Vipérine et la Fée est imagé et puissant! 

Mise en ligne le 5 octobre 2013.

Samsara

Texte écrit par Liliane Boucher et Jean-François Guilbault
 
Public : 7 ans et +, mais les extraits choisis parlent aussi aux adolescents.
Nombre de personnages : 2 (1 garçon, 1 fille) ou 4 si les extraits sont joués séparément.
 
Résumé : 2 milliards de battements de cœur dans une vie. Même si elle ne sait pas encore compter jusque-là, Sara sait que son cœur bat un peu plus vite que prévu. L’urgence de savourer chaque battement et les étranges communications radio d’un certain Ernest, capitaine de l’expédition Endurance, la pousseront à entreprendre un voyage pour l’Antarctique. À bord de son lit d’hôpital et accompagnée de Sam, son voisin de chambre, elle prendra le large pour toucher les glaces inexplorées du Pôle Sud et attraper des aurores polaires.

Mise en ligne le 1er octobre 2010.
• • • •

Vous avez une idée ?

Vous avez une idée de contenu qui pourrait faire partie du coin des profs ? Écrivez-nous un courriel à sophie@sophielit.ca.