Ateliers littéraires

 

Sophie propose plusieurs ateliers :

Dégustation littéraire

Description de l’atelier

En prenant comme point de départ un tour d’horizon des nouveautés en général ou un thème précis (la différence, la science fiction, la guerre,…), Sophie propose aux participants de découvrir une vaste sélection de titres susceptibles de les intéresser. Que ce soit en racontant le début de l’histoire, en lisant un extrait ou en faisant des jeux questionnaires à partir d’extraits de romans, l’animatrice crée l’envie de lire davantage.

L’atelier est donné tout au long en interaction, les participants étant amenés à répondre à des questions, à manipuler des livres, à utiliser leur imagination. C’est au fil des interactions et donc en lien avec les goûts du groupe que les suggestions sont données.

Les livres présentés sont tirés des nouveautés des dernières années, adaptés au public de l’atelier et disponibles en librairie.

Animatrice

Enseignante de français au secondaire depuis bientôt dix ans, dont trois ans dans une classe iPad, créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca pour lequel elle lit et commente plus de 200 titres par année, auteure d’un livre didactique publié chez Chenelière éducation et conférencière, Sophie est une passionnée de littérature jeunesse et une oratrice expressive qui sait adapter ses ateliers à son public et aller chercher l’attention de chacun.

Informations pratiques

  • Public cible : Adolescents
  • Durée de l’atelier : 75 minutes
  • Coût : 150 dollars par atelier
  • Idéalement trois ateliers par jour

Intéressé(e) ? Contactez Sophie à sophie@sophielit.ca !

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF.

_

Mise en ligne le 9 septembre 2015.

Entremêler découvertes et créations littéraires

Description de l’atelier

Dans un premier temps, les élèves sont amenés à se définir en tant que lecteur à partir d’un jeu-questionnaire (en version papier ou électronique) et à découvrir des nouveautés littéraires qui sont susceptibles de les intéresser. Il peut s’agir de donner les résumés, de lire un extrait ou encore de faire entendre une capsule audio de l’auteur lisant un extrait d’un de ses romans. Les livres présentés sont tirés des nouveautés des dernières années, adaptés au public de l’atelier et disponibles en librairie.

Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à participer à une activité de création littéraire en lien avec les livres qui ont été présentés en laissant leur imagination utiliser une partie de roman pour développer une nouvelle histoire ou en s’inspirant d’illustrations particulières.

Il est à noter que, pour les écoles ayant des supports électroniques en classe, il est aussi possible d’ajouter une partie « interaction » sur les réseaux sociaux en lien avec des mots clics autour de la lecture afin d’inviter les élèves à partager leurs coups de cœur et à s’inscrire dans une communauté plus large.

Animatrice

Enseignante de français au secondaire depuis bientôt dix ans, créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca pour lequel elle lit et commente plus de deux cents titres par année, Sophie est une passionnée de littérature jeunesse et une oratrice expressive qui sait adapter ses conférences à son public et aller chercher l’attention de chacun.

Informations pratiques

  • Public cible : Troisième cycle du primaire et premier cycle du secondaire
  • Durée de l’atelier : Entre 60 et 75 minutes, mais peut être adapté à l’horaire de l’école.
  • Coût : 150 dollars par atelier 
  • Idéalement trois ateliers par jour.

Intéressé(e) ? Contactez Sophie à sophie@sophielit.ca !

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF.

_

Mise en ligne le 6 avril 2014.

Propager le plaisir de lire chez les adolescents (animation pour les enseignants et les équipes-école)

Description de l’atelier

On dit que les jeunes ne lisent plus et que la technologie les obnubile, mais le plaisir de lire existe encore et il y a des moyens pour le propager en tant qu’enseignant en utilisant différents vecteurs.

En partant de réalités vécues à l’intérieur d’une salle de classe et en suggérant des gestes concrets à poser et des activités à utiliser en place en classe et dans l’école complète, Sophie propose des idées pour développer le plaisir de lire chez les adolescents, au quotidien et avec une philosophie générale.

Pour les écoles ayant adopté en classe les derniers outils technologiques, Sophie propose aussi différentes pistes pour les intégrer dans le développement de la passion de la lecture, mais aussi pour la faire grandir et permettre aux élèves de s’inscrire dans une communauté vivante et motivante de lecture.

Animatrice

Enseignante de français au secondaire depuis bientôt dix ans, créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca pour lequel elle lit et commente plus de deux cents titres par année, récipiendaire du prix Étincelle remis par le Ministère de l’Éducation, des Sports et des Loisirs, auteure d’un livre didactique publié chez Chenelière éducation et conférencière, Sophie est une passionnée de littérature jeunesse et une oratrice expressive qui sait adapter ses conférences à son public et aller chercher l’attention de chacun.

Informations pratiques

  • Public cible : Enseignants du troisième cycle du primaire et du secondaire
  •  
  • Durée de l’atelier : Variable, de 90 minutes à 6 heures, selon le temps disponible. Plus la conférence est longue et plus il est possible d’expérimenter les activités, liées à de nombreuses suggestions littéraires.
  •  
  • Coût : À partir de 250 dollars

Intéressé(e) ? Contactez Sophie à sophie@sophielit.ca !

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF.

_

Mise en ligne le 8 janvier 2014.
• • • •

Vous avez une idée ?

Vous avez une idée de contenu qui pourrait faire partie du coin des profs ? Écrivez-nous un courriel à sophie@sophielit.ca.