Camille a toujours été solitaire, n’ayant que Philippe comme ami. Aussi, quand la populaire Kim s’intéresse à elle et l’invite à former le trio des mousquetaires avec Anouck, Camille ne veut pas se poser de question sur les raisons de cette amitié soudaine et profite simplement de ce qui lui arrive. Généralement réservée, l’adolescente de quinze ans n’a jamais fréquenté de garçon et tombe rapidement sous le charme de ceux qu’elle rencontre sur le site Twiig, sur lequel l’ont inscrite ses deux nouvelles amies. Dès lors, la timide Camille change, prenant davantage confiance en elle grâce aux compliments qu’elle ne cesse de recevoir, modifiant son habillement, s’éloignant de sa famille, captive de l’écran, désormais sûre qu’une carrière de mannequin l’attend. Camille fait des choses qu’elle n’aurait jamais osé avant, se découvrant sensuelle, audacieuse derrière sa caméra. Mais lorsqu’Étienne lui propose un rendez-vous pour lui faire des photos professionnelles, le rêve prend rapidement des allures de cauchemars…
Roman réaliste parlant de cyberprédation, Détruiredesvies.com met en scène une adolescente à laquelle les lectrices peuvent s’identifier afin de raconter le cauchemar que vivent plusieurs jeunes filles. Parlant de manipulation, de sexualité et de naïveté, Dïana Bélice signe un texte parfois cru s’adressant aux 14 ans et plus.
Après Filles à vendre, Dïana Bélice nous entraine de nouveau dans une histoire déstabilisante, d’autant plus qu’elle est tout à fait crédible. En effet, j’ai reconnu plusieurs adolescentes dans le personnage de Camille, tout comme j’ai aussi pu reconnaître ses parents qui ne savent pas comment réagir devant les changements que vit leur fille.
Par ailleurs, l’auteure a choisi une narration multiple qui permet au lecteur de découvrir aussi le point de vue d’Étienne et de toucher un peu à son esprit dérangé. Si c’est efficace et que ça fait voir les deux côtés de la médaille, c’est aussi particulièrement troublant.
Publié dans la collection Tabou qui veut parler de réalités plus difficiles aux adolescents, Détruiredesvies.com réussit son mandat. En ayant lu ce récit, je suis certaine que de nombreuses lectrices seront plus habiles pour voir venir les pièges. L’histoire de Camille aurait été suffisante selon moi, mais l’auteure a fait le choix d’insérer aussi des passages où un narrateur extérieur prend un ton plus moralisateur. Oui, il est nécessaire de faire des mises en garde quand on parle de cyberprédation, mais ces ajouts plus « adultes » sont moins pertinents, et même dérangeants par moment.
À noter, Dïana Bélice a fait le choix de terminer son roman avec une fin positive, montrant qu’il est possible de s’en sortir malgré les séquelles qu’une telle rencontre peut laisser.
Écoutez Dïana parler de son écriture du roman et en lire un extrait !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire