- Titre : Enfant soldat
- Auteur : Aki Ra
- Illustrateur : Akira Fukaya
- ISBN : 9782756015125
- Éditeur : Delcourt
- Année de publication : 2006
- Nombre de pages : 232 pages
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Public cible : 14 ans et plus
- Genre : Manga
- Mots-clés : Guerre, Cambodge, Enfant soldat
- Informations additionnelles :
Manga en deux tomes
Aki Ra, dont les deux parents ont été tués par le régime de Pol Pot au Cambodge se voit forcé de prendre les armes alors qu'il n'a que dix ans. Il est inconscient de la portée de ce qu'il fait et de l'existence d'une autre réalité que celle des armes, mais il se questionne tout de même au fil de ses rencontres et de ce qu'il voit. Attaquée par les Vietnamiens, sa division est décimée et Aki Ra se voit enrôler dans l'armée de ceux qu'il considérait comme ses ennemis jusque là. Il pense s'y sentir mieux parce qu'il y mange à sa faim, mais est-ce vraiment le cas? Est-ce qu'une armée est vraiment « meilleure » qu'une autre?
C'est une histoire vraie qui est racontée dans un manga de deux tomes. Le propos est dur, mais les auteurs ont fait des choix artistiques qui laissent comprendre la violence sans en diminuer la portée, mais qui ne tombent pas dans le voyeurisme. Au fil des pages, le lecteur découvre l'histoire de Aki Ra, mais aussi le contexte historique au travers des différentes capsules d'information.
Les dessins demandent quand même un effort de compréhension puisqu'ils sont denses et que les textes contiennent beaucoup d'information, mais c'est tout de même accessible à tous.
Mon avis
Je l'ai trouvé sur un chariot de la bibliothèque et je l'ai pris parce que son titre m'interpelait. Je l'ai ensuite dévoré, littéralement. C'est une courte mais intense, plongée dans l'histoire de la guerre entre le Cambodge et le Vietnam vue et vécue par un enfant. Le manga relate un fait historique, mais est aussi terriblement d'actualité puisque les enfants soldats sont toujours très présents dans les conflits armés un peu partout sur la planète. J'ai aussi aimé cette remise en question de l'idée de « bien » et de « mal » lors d'une guerre.
En tournant la dernière page, je me suis dit que c'est porteur d'espoir parce que l'homme s'en est sorti et qu'il oeuvre désormais à la paix. Je me suis aussi dit que ce titre devrait être lu par le plus de gens possible...
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 6 mars 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
• • • •
J'ai aimé le livre et je ne pouvais pas arrêter de le lire. J'ai lu tout le livre en une session de lecture. L'histoire était quand même difficile à suivre et à comprendre. Les illustrations étaient très intéressant à regarder, mais quand même intense et sanglant. Autre que l'intensité des images, j'ai trouvé l'histoire difficile a suivre à cause que c'était un manga et je ne suis pas habitué à lire du côté droite au côté gauche.