Lorsque le père d’Émily revient à la maison une nuit en portant le corps sans vie d’Ashlee, adolescente populaire, tous pensent que l’ancien soldat est le meurtrier. Après tout, ne vit-il pas stress post-traumatique qui lui fait parfois perdre tout contact avec la réalité? Alors que son père est incapable de se défendre lui-même, Emily refuse de croire ce que tout le monde dit et va dans les bois de Darkwood à la recherche d’indices. Le petit ami d’Ashlee, Damon, cherche aussi des réponses de son côté. Bien qu’il ait affirmé le contraire à la police, il n’a plus aucun souvenir de la nuit précédant le meurtre. Sauf qu’il sait qu’il était dans les bois avec Marck et Ashlee et qu’ils jouaient à leur jeu préféré…
Ancré dans le quotidien de familles de militaires et dans la réalité des adolescents, Attraction mortelle est un suspens qui allie enquête et psychologie et captive malgré une certaine lenteur. En effet, les indices sont donnés au compte-goutte et l’auteure a laissé beaucoup de place à l’ambiance, amenant tranquillement ses personnages à faire des liens et à découvrir la vérité. Pour lecteurs intermédiaires et avancés.
C’est un livre qui m’a offert une belle surprise, offrant une profondeur inattendue autour de l’histoire du meurtre d’une adolescente populaire. D’abord parce que le principal suspect est un ancien soldat et qu’il est donc question de stress post-traumatique, de vies à jamais changées par la guerre. Puis parce que les adolescents de l’histoire vivent tous avec ce rêve de rejoindre l’armée et que le jeu auquel ils s’adonnent en forêt est beaucoup plus sombre qu’il n’en a l’air. Finalement parce que les personnages principaux sont complexes, en ombres et en lumière, et que l’alternance de leurs pensées rythme le récit.
Par ailleurs, l’écriture de Lucy Christopher est intéressante, tant dans son habileté à doser l’information que dans sa capacité à se mettre dans la peau d’Emily et de Brandon et de nous offrir un récit qui touche en plus de captiver. Parce que l’intrigue prend un tournant inattendu et nous amène ailleurs, vers un autre type de jeu. Terrifiant parce qu’à la mode. Dangereux. Vraiment, c’est un roman à lire. À vous de découvrir ce qui se cache dans les bois…
Nouveau commentaire