L'été où papa est devenu gay

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Sa mère étant partie avec un prof de Pilates, Arvid se voit obligé de passer ses vacances d’été dans le fin fond de la Norvège, près des toilettes sèches les plus célèbres du pays. Le préadolescent a bien l’impression qu’il passera les vacances les plus ennuyantes de sa vie, mais c’était sans compter sur la présence d’Indiane et de son père. Alors que leurs deux paternels se rapprochent dangereusement, Arvid et Indiane doivent faire preuve d’imagination afin de les séparer et de rappeler au père d’Arvid qu’il est censé être hétérosexuel…   

Écrit sous forme de journal intime, le livre d’or des W.C. les plus connues de Norvège servant de carnet, L’été où papa est devenu gay aborde la thématique rare de la sortie du placard d’un père de famille ainsi que le passage parfois troublant de l’enfance à l’adolescence. Assez court, ponctué d’humour et écrit dans un vocabulaire accessible, le roman peut rejoindre tous les lecteurs.

Mon avis

Coup de cœur pour les aventures d’Arvid et de son père qui, l’espace d’un été, apprennent à se redéfinir. Endre Lund Eriksen a écrit une histoire qui sonne authentique et qui est intéressante tant dans la sortie du placard du père que dans les questionnements d’Arvid face à son corps qui change, aux émotions qu’il devrait ressentir, à son attirance envers Indiane. La candeur de ce dernier en fait un narrateur fort sympathique et donne lieu à plusieurs moments très drôles. Si son esprit est au début rempli de préjugés, ses expériences l’amènent à se poser progressivement des questions de plus en plus existentielles et à accepter la nouvelle relation de son père. C’est toutefois tout son rapport à l’adolescence qui m’a particulièrement accrochée. Arvid se questionne quant à sa non-attirance pour Indiane qui, elle, voudrait bien qu’ils se rapprochent. Devrait-il déjà ressentir quelque chose pour elle? Est-ce parce que ses hormones ne sont pas encore en marche (après tout, sa pilosité laisse à désirer) ou est-ce parce qu’il est lui aussi attiré par les garçons?

Avec finesse et humour, Ender Lund Eriksen signe ici une histoire crédible qui parlera spécialement aux garçons qui approchent de l’adolescence, le tout avec les toilettes (disco) les plus étranges comme décor. C’est décidément un roman à découvrir !  

Merci aux éditions Thierry Magnier pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 décembre 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'été où papa est devenu gay
Endre Lund Eriksen
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Blues des petites villes (Le)
Blues des petites villes (Le)
Frangine
Frangine
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'été où papa est devenu gay
Endre Lund Eriksen